Vous êtes ici : AccueilActualités

Workshop : Partir de l’expérience vécue pour comprendre et transformer. Vers l’articulation de différents niveaux d’étude de l’activité

Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 10 novembre 2022
Date
Du 09 novembre 2022 au 10 novembre 2022
Lieu(x)
Paris

Le workshop vise à questionner et développer ces formes d’articulation entre expérience vécue et autres dimensions de l’activité par une proposition de dialogue entre chercheurs de différentes disciplines.

Ce workshop est coordonné par Béatrice Cahour (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR 9217) et département SES de Télécom Paris, Institut Polytechique de Paris), Géraldine Rix-Lièvre (Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne) et Julien Guibourdenche (Equipe CRAFT, Université de Genève)

Le workshop vise à questionner et développer ces formes d’articulation entre expérience vécue et autres dimensions de l’activité par une proposition de dialogue entre chercheurs de différentes disciplines : quels concepts, pratiques méthodologiques et dispositifs réalisent cette articulation ? Quelles connaissances (discours, pratiques, techniques) émanent de cette articulation du vécu micro de l’individu à d’autres dimensions de l’activité, non-conscientisables ou plus macro ? En quoi ces connaissances permettent-elles de mieux comprendre la cognition incarnée et située ? Comment sont-elles mobilisées pour transformer l’activité ?

Il s’agit donc de réunir des contributions qui produisent une connaissance de et sur le vécu situé, et qui les articulent avec d’autres dimensions constitutives de l’activité pour comprendre et transformer les situations de travail, d’usage et d’apprentissage. Ainsi le micro de l’expérience vécue en 1ère ou 2ème personne (le point de vue intrinsèque du sujet) pourra être articulé :

  • au niveau infra du corporel indicible, non accessible à la conscience réfléchie, documenté via des indicateurs physiologiques, biomécaniques ou neurologiques,
  • au niveau micro de l’observation en 3è personne, soit le point de vue extrinsèque du chercheur-observateur, documenté via des observables de l’activité,
  • au niveau mezzo des synthèses évaluatives d’un vécu, avec un point de vue plus analytique et méta du sujet,
  • au niveau macro du collectif, des organisations et du culturel, via des investigations considérant « ce qui fait collectivement expérience », comme un évènement marquant, des analyses du fonctionnement des organisations, ou la mise à jour de normes ou de savoirs valorisés dans un collectif.


L’évolution temporelle des pratiques et des connaissances, comprises par une approche longitudinale à partir de moments de vécus articulés, est également un axe pertinent. L’étude des différents niveaux et de leur articulation, dans des approches qualitatives mais aussi possiblement quantitatives, devra montrer l’apport de l’étude de l’expérience subjective et de ces articulations, dans une visée de compréhension et de transformation de l’activité mais aussi de développements individuels, collectifs, organisationnels et/ou culturels.

Ce workshop sera suivi d’un numéro spécial de la RAC. Le workshop vise à valoriser l’actualité scientifique des chercheur·e·s qui documentent l’expérience vécue dans différentes disciplines et s’attachent à la mettre en relation avec d’autres niveaux d’analyse. Il permettra également de circonscrire un thème plus spécifique et des propositions d’articles y correspondant afin de constituer le numéro spécial.

Plus d'informations : https://journals.openedition.org/rac/27173