Dynamiques des asymétries dans des collectifs hétérogènes temporaires en SIST : quelles transformations des genres de métier ?

L’objet de la recherche menée dans le service interentreprises de Prévention et de Santé au Travail du département du Cher est de comprendre quelles sont les interactions entre les genres sociaux professionnels au sein de collectifs hétérogènes temporaires, de mettre en évidence les asymétries et leur dynamique afin d'identifier les levier et les obstacles à un travail pluridisciplinaire.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


L’objectif de la thèse est de montrer en quoi les dynamiques des asymétries sous-jacentes aux interactions au sein de collectifs temporaires hétérogène constituent des freins ou des leviers à l’émergence d’un véritable fonctionnement pluridisciplinaire.
 

Partenariats

Partenaires

Association de Prévention et Santé au Travail du département du Cher

Financements

CIFRE avec l'Association de Prévention et Santé au
Travail du département du Cher

   

Production scientifique

Communications

  • Gouvenelle, C., Rix-Lièvre, G., & Coutarel, F. (2016). L'influence du genre professionnel dans les groupes "projet" en service interprofessionnel de santé au travail : conséquences sur les pratiques et attentes "métier". Territoires et frontières : le développement à l'épreuve des régions frontalières, Gatineau, Canada.<halshs-01344689>
  • Cédric Gouvenelle, Géraldine Rix-Lièvre, Fabien Coutarel. (2016) Les projets d'actions collectives de prévention: des espaces de «dispute professionnelle»?. 34 ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail, Paris, France. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 77, Issue 3, Pages 361-620, 34 e Congrès National de Médecine et Santé au Travail, 20 16, <http://www.medecine-sante-travail.com/>. <10 .10 16/j.admp.20 16.0 3.251>. <hal-01357003>
  • Rix-Lièvre, G., Coutarel, F., & Thorin, F. (2016). Les dynamiques des interactions asymétriques dans des collectifs hétérogènes temporaires en SIST et leurs effets sur la conception d’actions de prévention en santé au travail. Quelles évolutions à la croisée d'une discipline et d'un métier, Marseille, France."halshs-01372680"

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Participation observante
Etude de l'activité

Cadre(s) théorique(s)

Anthropologie cognitive
Ergonomie de l'activité
Clinique de l'activité