Activité en réseau et développement de l’activité professionnelle

Afin de répondre au constat d’isolement vécu par les enseignants pilotes et à leur besoin de bénéficier d’une structure de soutien pour développer leur activité de pilotage d'un dispositif d’analyse du travail, l’intervention des chercheurs a consisté à mettre en place un nouvel espace d’activité en réseau L'opération de recherche a pour objectif d’analyser la mise en mouvement et la perméabilité des expériences vécues par les EP dans des sphères d'activité différentes (activité en réseau et activité de pilotage).

Membres extérieurs

• Eric FLAVIER (LISEC - Université de Strasbourg)

L’opération de recherche s’inscrit dans un LéA (lieu d'éducation associé) défini par le programme scientifique de l’institut français d’éducation comme un lieu de collaboration entre la recherche et les professionnels de l’éducation. Le LéA MIREDeP (Mise en réseau des enseignants et développement professionnel) rassemble 7 enseignants pilotes (EP) en poste dans 6 établissements scolaires. Leur caractéristique commune est d’être tous engagés en tant que pilote d'un dispositif d’analyse du travail avec comme supports des traces de l’activité réelle (traces audio-vidéo, notes d'observations sur le travail).
L’opération de recherche relève d’une théorie psychologique et culturelle historique de l’activité humaine ((Engeström, 2000 ; Leontiev, 1984 ; Rubinstein, 2007; Vygotski, 1997, 2003) et s’inscrit dans une méthodologie d’intervention à visée transformative (Clot, 2008). Elle a pour objectif d’analyser la mise en mouvement et la perméabilité des expériences vécues par les EP dans des sphères d'activité différentes (activité en réseau et activité de pilotage).

Institut Français d'Éducation

Financements