Développement pédagogique des enseignants du supérieur : Filières « classiques » Vs Filières « professionnalisantes »

Ce projet qui vise à explorer et comparer les représentations et les pratiques des enseignants de différents établissements d’enseignement supérieur et de différents types de formation.

Les questions d’innovation et de développement pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs sont inscrites officiellement dans la politique universitaire des  établissements. Dans un contexte de réforme continue du système d’enseignement supérieur, notamment après l’introduction en 2007 de la Loi sur la Responsabilité des Universités (LRU), l’offre de soutien et de formation pédagogiques en direction des enseignants et enseignants-chercheurs s’est accrue. En même temps, à la suite de nombreuses prescriptions et injonctions, les missions et les tâches des enseignants de manière générale se sont diversifiées. Mais que sais-t-on du travail au quotidien des enseignants et enseignants-chercheurs ? Plus particulièrement, comment les enseignants du supérieur pensent / se représentent la pédagogie et comment se développent-ils sur les plans professionnel et pédagogique ? Telles sont les questions de départ de ce projet qui vise à explorer et comparer les représentations et les pratiques des enseignants de différents établissements d’enseignement supérieur (université, IUT , école d’ingénieurs, etc.) et de différents types de formation (formation académique versus formation professionnalisante).

Production scientifique

• Ghouati, A. (Dir.) (2019). Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal. "hal-02121921"

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Mené auprès d’une population d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’UCA, ce projet mobilise une méthodologie d’enquête à la fois qualitative (entretiens semi-directifs) et quantitative (questionnaire et données statistiques).

Cadre(s) théorique(s)

Sur le plan théorique, ce travail veut contribuer à décrire dans l’enseignement supérieur ce que Dubar et Trippier (1998) appellent la « subjectivité des professionnels ». D’autre part, en mettant en relation les réformes du supérieur avec les pratiques professionnelles des acteurs (Ghouati, 20 19), il s’inscrit aussi dans la réflexion sur les conditions de la mise en oeuvre (Lessard et Carpentier, 2015) et les possibilités et/ou difficultés des réformes éducatives (Dupriez, 2015).
  • Dubar C. & Tripier P. (1998). Sociologie des professions, Paris : Armand Colin.
  • Dupriez V. (2015). Peut-on réformer l’école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique, Louvain-la-Neuve : De Boeck
  • Ghouati A. (Dir.) (2019). Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés. Clermont- Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal
  • Lessard C., Carpentier A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre, Paris : PUF, coll. « Education et société »