L’écriture collaborative outillée en dispositif RELAIS

Contexte : écriture collaborative et outil d’intelligence artificielle
Objectif : interroger les effets de l’utilisation de l’outil sur la compétence scripturale de jeunes collégiens (France)
Public : enseignantes, enseignants et élèves du dispositif RELAIS

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

• Thérèse LAFERRIERE (Université Laval, Canada )

Présentation

Les outils d’intelligence artificielle sont présents dans le monde de l’éducation et il n’est pas possible d’imaginer pouvoir éviter leur utilisation. C’est pourquoi il apparait préférable d’en penser le fonctionnement, notamment en lien avec les situations de transmission des connaissances.
Cette opération de recherche s’intéresse à la compétence scripturale de jeunes élèves de collège inscrits dans un dispositif RELAIS (ateliers à destination d’élèves en marginalisation scolaire et sociale : https://www.education.gouv.fr).
Écrire implique la mobilisation de connaissances linguistiques et la capacité à réviser son écrit dans un processus allant de la planification de ce que l’on souhaite écrire, à la mise en texte, puis la révision. Dans ce processus, le rôle des pairs a été montré, tant du point de vue des échanges relatifs aux productions (Sève, 2018), que du point de vue de l’écriture collective (Allaire et al., 2013).
Concernant les collégiens du dispositif RELAIS, un constat émane de la part des praticiens et praticiennes : ces jeunes éprouvent des difficultés, d’une part à écrire et, d’autre part, à collaborer. La question est alors double : Comment développer leur compétence scripturale ? Comment favoriser la collaboration entre ces élèves pour leur permettre d’entrer dans une écriture collective ? Le knowledge forum, outil développé par l’université Laval, pourrait permettre d’apporter des éléments de réponses à ces questions. L’outil permet en effet de collaborer pour produire un écrit et, récemment, il a été augmenté d’une fonction faisant des propositions de révisions afin que les usagers puissent améliorer leur contribution à l’écrit collectif.
La recherche consiste alors à tester les effets de cet outil sur le développement des compétences scripturale et communicationnelle des élèves inscrits dans le dispositif RELAIS d’un collège d’Aurillac (Cantal). Deux étudiants en Master MEEF proposent deux séances de production utilisant le knowledge forum mis à disposition pour l’expérimentation par Thérèse Laferrière de l’université Laval (Québec, Canada). Les élèves sont invités à répondre à une question centrale, ils ont accès aux réponses les uns des autres afin de pouvoir interagir pour produire un écrit collectif.
Les premiers résultats d’analyse semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle l’outil favoriserait le développement de la compétence scripturale. Cependant, à ce stade de la recherche, il semble que la collaboration, bien qu’outillée, reste peu pratiquée. Les ajustements du protocole au vu de ces premiers résultats devraient permettre d’investiguer plus avant les effets de l’utilisation du knowledge forum auprès de ces jeunes collégiens, ainsi que le rôle de la personne enseignante dans l’élaboration de ses séances et consignes dans le cadre de ce type de dispositif.

Références :
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. A., & Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire: interventions enseignantes et design technologique. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, 1-24.
Sève, P. (2018). Par l’autre bout de la lorgnette : Enseigner l’écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3. Dans Catherine Brissaud, Martine Dreyfus et Bernadette Kervyn (dir.), Repenser l'enseignement de la production écrite et son évaluation. Presses universitaires de Namur, 149-182.

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

• Ecriture collaborative
  • Démarche expérimentale