Rules story - Évolutions réglementaires au Rugby à XV depuis 1987. Entre innovations pratiques et contingences historiques : ruptures et continuité

Dans une perspective pluridisciplinaire, le projet Rules Story s’intéresse à l’évolution conjointe des pratiques corporelles, des règles du jeu et des cultures sportives au Rugby.

Membres extérieurs

• Stéphane LEBRAS (CHEC - Université Clermont Auvergne)
  • Caroline LARDY (CHEC - Université Clermont Auvergne)
  • Ludovic VIALLET (CHEC - Université Clermont Auvergne)

Dans le cadre de l’action inter-MSH « Sports et Sociétés », le projet Rules Story vise la compréhension des évolutions réglementaires majeures en rugby depuis la première Coupe du Monde en 1987. Pour ce faire, il considère d’une part les innovations pratiques que ces évolutions cherchent à réguler, d’autre part le contexte social qui les supporte. Il s’agit en particulier d’identifier les continuités et les ruptures dont sont issues et que génèrent les évolutions réglementaires, tout comme les convergences et les tensions entre la culture rugbystique et les représentations sociales du sport dans la société à une époque donnée. Le projet Rules Story articule plusieurs méthodes : un travail sur différentes archives (institutionnelles, médiatiques et privées) composées de textes, de photos, de vidéos et des entretiens avec des acteurs majeurs du Rugby aux époques concernées. Pour étudier l’évolution des règles du jeu en train de se faire, le projet Rules Story part ainsi des pratiques en intégrant le point de vue de différents acteurs et des différentes temporalités, de l’immédiateté de l’action et de l’arbitrage au temps des débats publics et des délibérations institutionnelles. Il permettra (1) de spécifier les différentes natures des règles du jeu en fonction des contextes dans les périodes d’évolution réglementaire ; (2) de mettre en évidence la manière dont s’articulent différents déterminants (locaux/globaux) et différentes temporalités dans le processus d’évolution des règles du jeu ; (3) de montrer la place sociale du Rugby, et plus largement du sport, à différentes périodes de l’époque contemporaine. Ce projet contribuera également à la constitution d’un corpus d’archives multimodales concernant les évolutions réglementaires majeures au Rugby.

CHEC (Université Clermont Auvergne)
Avec le concours de la LNR

Financements

MSH