Usages d’outils d’intelligence artificielle en Campus Connecté

Contexte : outil d’intelligence artificielle et usages à l’université
Objectif : documenter les usages d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) par des étudiantes et étudiants inscrits à un Campus Connecté Cantal Auvergne
Public : personnes étudiantes et enseignantes des Campus Connectés

Cette opération de recherche est en lien avec une récente étude, présentée le 15 mai 2024 lors d’un séminaire sur l’Intelligence Artificielle pour la Formation (SIAFO) et menée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité Formation : le GIS-2IF, groupe porté par l’université Paris Cité et l’université Clermont Auvergne via la présidence de Béatrice Drot-Delange, aussi directrice du laboratoire Activité Connaissance Transmission éducation (ACTé). Cette étude a montré comment les étudiantes et les étudiants en sciences de l’éducation font usage des outils de l’intelligence artificielle générative. Cette étude révèle que ces étudiants utilisent ces outils pour rédiger, mais aussi pour comprendre des textes (des cours), voire comme moteurs de recherche.
Par ailleurs un nouveau mode de formation universitaire s’est déployé ces dernières années dans différents territoires ruraux : les Campus Connectés. Le Campus Connecté Cantal Auvergne est l’un de ceux dans lequel le plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants sont inscrits et réussissent leurs examens. Ils bénéficient d’un suivi sur le Campus Connecté tout en suivant leur formation délivrée par une autre université. Ces étudiants sont inscrits dans une formation à distance, qui peut être délivrée par tout établissement d’enseignement supérieur présent sur le territoire français (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr).
Les étudiants de Campus Connecté travaillant essentiellement à distance, nous nous demandons si leurs usages sont en accord avec les résultats de l’étude du GIS-2IF. Notre hypothèse est qu’ils diffèrent du fait du contexte de Campus Connecté.
La recherche envisagée est alors de type exploratoire (explorer les usages de ces étudiants de Campus Connecté). Nous souhaitons procéder en utilisant l’enquête proposée par le groupe GIS-2IF en la doublant d’entretiens d’auto-confrontation pour arriver aussi à comprendre les buts et processus des étudiants du Campus Connecté Cantal Auvergne, notamment en lien avec leur profil d’étudiant (c’est-à-dire s’ils sont en formation initiale, continue, etc.). Nous souhaiterions pouvoir mener des analyses croisées entre leurs usages et leurs profils spécifique au Campus Connecté. Il nous semble en effet que documenter ces relations entre usages et profils pourrait permettre de mieux comprendre les étudiants s’inscrivant au Campus Connecté et de leur proposer des outils ou des mises en œuvre ajustés à leur pratique, au plus près de leurs besoins, en lien avec le dispositif proposé sur le site universitaire d’Aurillac.
Nous pouvons par exemple faire l’hypothèse que ces étudiants seraient susceptibles d’utiliser ChatGPT pour résumer un cours de 500 pages uniquement accessible à distance ; s’ouvrirait alors une réflexion sur la tension entre distance et présence à l’œuvre dans le mode de fonctionnement du Campus Connecté Cantal Auvergne pour évaluer ce type de dispositif.

Partenaires

Campus Connecté Cantal Auvergne (Conseil Départemental du Cantal) : https://www.cantal.fr/campus-connecte-cantal-auvergne/

Financements

Conseil Départemental du Cantal