Ressource développée par Jérôme Riou et une équipe de l'IFé. 

Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les professeurs à choisir des supports d’enseignement de la lecture et à planifier l’étude du code alphabétique.
Anagraph est libre d’accès pour les usages pédagogiques individuels. 
C’est suite aux résultats de l’enquête LireEcrireCP et dans le cadre de sa thèse au laboratoire ACTé que Jérôme Riou et une équipe de l’IFE ont conçu cet outil.

Elle est accessible à l'adresse suivante : http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/
Pour plus d'informations : Interview de Jérôme Riou