Des chercheuses du laboratoire récompensées à la 4ème édition du Prix "Chercheurs en Actes"

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023
Les lauréats du prix Chercheurs en Actes 2023
Date(s)

le 18 octobre 2023

Cathy Rolland et Stéphanie Nassih ont reçu chacune un prix dans cette 4ème édition du Prix "Chercheurs en Actes"

Le 18 octobre 2023 a eu lieu à Paris la remise des prix de la 4ème édition du Prix Chercheurs en Actes. Parmi les 39 initiatives soumises, 4 ont été récompensées dont 2 pour des chercheuses d'ACTé : Stéphanie Nassih et Cathy Rolland.

Nous leur adressons nos plus sincères félicitations.

Le prix Chercheurs en Actes

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves (

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation. Eprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.
4 catégories sont proposées :
  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Confiance en soi et compétences socio-comportementales : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée
En savoir plus : Réseau Canopé et GMF

Les lauréates du laboratoire

Cathy Rolland, maitresse de conférences à Acté, été récompensée dans la catégorie Confiance en soi et compétences socio-comportementales pour son projet avec le collège Pablo Picasso de l'académie de Nice : "PHOBIES360 : Un programme pour lutter contre la phobie de l’eau"
Il est parfois des apprentissages moteurs essentiels comme le savoir nager qui sont rendus impossibles chez certains élèves pour qui les peurs/ phobies liées au milieu aquatique sont bloquantes. A des degrés divers cela concerne plusieurs dizaines d'élèves, suffisamment pour se saisir de la problématique et déployer un projet innovant autour d’une recherche-action. Il s'agit d'utiliser des visiocasques pour projeter des scénarii plus ou moins engageant émotionnellement réalisés en vidéo 360°. C'est par cette immersion progressive (dans l’eau et dans le visionnement de vidéo) entrecoupées de retour au calme et accompagnée par des enseignants formés que l'élève repousse peu à peu ses limites.

Ce projet porté par deux enseignants du collège Pablo Picasso se développe depuis 2022 dans le cadre d'un LéA-IFE et la collaboration de deux enseignants chercheurs (Lionel Roche Uqam, référent scientifique et Cathy Rolland chercheure associée). https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/rep-ecoles-college-picasso-06

Stéphanie Nassih, professeure des écoles et chercheuse associée à ACTé, été récompensée dans la catégorie Confiance en soi et compétences socio-comportementales pour son projet à l'école René Cassin de Pont-du-Chateau de l'académie de Clermont-Ferrand : "L’autorégulation comme levier d’apprentissage"
Face au constat d’élèves évitant de s’engager dans les apprentissages en classe, y compris en maternelle, l’équipe de l’école René Cassin a cherché à mettre en œuvre des actions permettant à chacun d’avoir confiance en ses capacités de réussite. Elle s’est appuyée sur les recherches en sciences cognitives pour ajuster ses pratiques pédagogiques.
Les séances menées en résolution de problèmes en grande section ont alors été pensées de manière à agir sur le lien entre l’utilisation de stratégies d’apprentissage par les élèves et leur motivation à participer aux activités proposées. À la suite de cette intervention, l’école a mesuré une nette amélioration de leur réussite et constaté des résultats encourageants quant à leur sentiment d’efficacité et leur engagement dans les apprentissages.

Cette recherche s'est faite dans le cadre de son mémoire de Master Sciences de l'Education de l'UCA.

Remise du Prix Chercheurs en Actes à Stéphanie Nassih