Publié le 8 janvier 2026 Mis à jour le 8 janvier 2026

Cette nomination récompense un engagement en faveur de l’enseignement et de la recherche en STAPS en particulier au service du développement de l’arbitrage sportif.

Cette distinction, attribuée dans le cadre de la promotion 2026 du ministère des Sports, met en lumière les travaux menés depuis de plus de 20 ans par le laboratoire ACTé en partenariat avec les fédérations sportives. Le récent projet ANR AcT Pro Arbitres a, par exemple, permis de concevoir de nouveaux outils pour accompagner les arbitres dans leurs transitions professionnelles, un enjeu clé pour l’attractivité et la soutenabilité de la fonction.

Ces travaux n’auraient pas été possibles sans le solide écosystème partenarial que constitue le PERF Arbitrage – Pôle d’Expertise de Recherche et de Formation à l’Arbitrage. Impulsé avec le soutien du groupe La Poste et des collectivités territoriales (Ville de Clermont-Ferrand et Région Auvergne-Rhône-Alpes), il offre à l’UCA et aux Fédérations Françaises de Football (FFF) et de Rugby (FFR) un espace de collaboration durable.
 

Le laboratoire ACTé et l’Université Clermont Auvergne adresse ses plus sincères félicitations à Géraldine Rix-Lièvre pour cette distinction prestigieuse, qui reconnaît à la fois l’excellence scientifique de son parcours et l’utilité sociale de ses travaux au service du sport français.