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Offre Thèse financée - Innovation pédagogique - Projet EDUAC

Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 11 janvier 2024
Date(s)

du 20 novembre 2023 au 15 décembre 2023

Recrutement d’un.e doctorant.e dans le cadre d'un projet de recherche sur l'innovation pédagogique et l'intelligence artificielle. Contrat doctoral à partir de janvier 2024

Institution d’accueil : Laboratoire ACTé – Université Clermont Auvergne – France

Le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation - https://acte.uca.fr/conduit des recherches à visées épistémiques et transformatives centrées principalement sur la compréhension et l’accompagnement des pratiques professionnelles dans l’enseignement, le domaine des pratiques corporelles et le monde de l’entreprise. L’étude de l’activité en situation constitue le socle de nombreux travaux. Elle suppose d’accorder un primat au point de vue des acteurs et à la contextualisation de leur pratique. Les chercheur.e.s de l’unité s’intéressent particulièrement aux savoir-faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques et incarnées se construisant au cours de l’activité effective des acteurs. Ainsi, de nombreux travaux scientifiques conduits au laboratoire ACTé impliquent des professionnels, des entreprises, des élus, des acteurs du milieu associatif… dans le processus de définition et/ou de mise en oeuvre des projets de recherche. Ces travaux se réclament de la recherche action, recherche participative, recherche collaborative, recherche impliquée… 

Le programme Learn’In Auvergne (LIA) et la labellisation I-Site CAP20-25 du site Université Clermont Auvergne soutiennent les recherches menées sur l’innovation pédagogique à l’UCA. 

 

Description du projet EDUAC

Le projet EDUAC (‘Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d’un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master’) a pour objectif d’étudier l’impact de l’utilisation d’un assistant conversationnel alimenté par l'intelligence artificielle (IA) sur le développement de l’écriture universitaire en anglais et en français. Anticiper le rôle de l’IA dans les apprentissages et les approches pédagogiques de l’écriture constitue un enjeu scientifique majeur. Les effets de l’articulation d’un dispositif pédagogique existant (Graduate Center Writing Center à l’UCA) à l’utilisation contrôlée de l’assistant conversationnel seront évalués en termes de quatre compétences indispensables au développement de l’écriture universitaire au niveau master. Une méthodologie mixte longitudinale sera déployée avec construction d’un corpus de données multimodales, étude d’utilisabilité, enquêtes, entretiens semi-structurés et protocole à voix haute. Le projet intervient à un moment charnière de la révolution numérique dans l’enseignement supérieur, et les résultats accompagneront les transformations pédagogiques à venir. L’équipe du projet EDUAC est constituée de chercheurs en sciences de l’éducation, psychologie, et sciences du langage axées sur la didactique des langues et des littéracies universitaires.


 

Sujet et Objectifs de la thèse

Sujet : Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master

Objectifs :
  • Évaluer la manière dont un dispositif pédagogique existant (le tutorat d’écriture par les pairs, proposé au Graduate Center Writing Center à l’UCA), articulé à l’utilisation contrôlée d’un assistant conversationnel, se répercute sur l’émergence de quatre compétences rédactionnelles : autorégulation dans les processus d’écriture ; maîtrise des structures discursives ; sensibilisation aux attentes rhétoriques ; et capacité à transférer ses connaissances à de nouvelles situations d’écriture.
  • Étudier la conscientisation des stratégies et des savoirs mis en oeuvre dans les processus d’écriture lors de moments de travail individuels et duels, avec le tuteur d’écriture et avec l’assistant conversationnel.
  • Analyser l’impact de cette articulation sur le développement de l’écriture universitaire au niveau master.
Méthodologie et déroulement :
La thèse mobilisera des données qualitatives et quantitatives qui seront produites au cours du travail doctoral, dans le respect du règlement sur la protection des données.
  • Année-1 : question de recherche, état de l’art, problématique, dossier éthique, fonctionnement du dispositif Graduate School Writing Center, protocoles de recherche ;
  • Année-2 : recueil et analyse des données et publication en co-écriture d’un article de recherche dans l’une des revues scientifiques référencées sur le sujet, plus une communication scientifique (niveau national) au sein d’un colloque scientifique référencé sur le sujet ;
  • Année 3 : recueil et analyse de données pour valider le modèle construit en année 2, écriture du manuscrit et publication en co-écriture d’un article de recherche dans l’une des revues
  • scientifiques internationales référencées sur le sujet, plus une communication scientifique (niveau international) au sein d’un colloque scientifique référencé sur le sujet.


 

Caractéristiques et Implantation du poste 

Contrat doctoral
Date de début du contrat : janvier 2024

Rémunération : 2100€ bruts
Implantation : Laboratoire ACTé

Le/la doctorant.e sera inscrit.e au sein de l’École doctorale LLSHS (Université Clermont Auvergne) et son activité devra être conforme aux exigences réglementaires et scientifiques de
celle-ci.
La recherche menée par le/la doctorant.e s’inscrira dans les thèmes 1 ‘Situations de transmission de connaissances et d’apprentissage’ et 4 ‘Conception et évaluation d’outils et de dispositifs’ du laboratoire ACTé.
 

Candidature

Candidatures ouvertes jusqu'au 15 décembre 2023.
Pour candidater, envoyer un dossier à Dacia Hammouda (Dacia.Hammouda@uca.fr), dossier unique en intégrant dans un même document au format PDF les pièces suivantes
  • Un curriculum vitae mettant en évidence la formation universitaire
  • Une brève lettre de motivation (1 à de 2 pages maximum en langue française et la même en anglais)
  • Les relevés de notes de M1 et M2
  • Le mémoire de M2
  • Une lettre de recommandation fournie par l’un des professeurs du candidat ou de la candidate 


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