Thème 4 - Conception et évaluation d’outils et de dispositifs

Les recherches conduites dans ce thème interrogent la conception et l’évaluation des outils et des dispositifs dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail. Contextualisées dans des univers professionnels variés (industrie, école, université…), et s’inscrivant dans des ancrages théoriques et méthodologiques différents (sciences du travail et de l’activité, sciences de l’éducation et de la formation), les études ont pour visée d’accompagner les professionnels dans leur développement professionnel et la transformation des situations de travail. 

Cette visée conduit à dépasser une vision juxtapositive de la conception et de l’évaluation ainsi que la distinction classique entre concepteur et évaluateur. Précisément, les recherches étudient les influences mutuelles des processus de conception et d’évaluation notamment dans le cadre d’une démarche de "conception continuée dans l’usage".

Trois catégories de questionnement  structurent les recherches du thème 4 :

  • la problématique des liens entre conception et évaluation sur le plan des finalités comme sur celui des mises en œuvre. Quelles tensions sont repérables dans et entre les processus de conception des dispositifs et ceux de leur évaluation ? Quelles articulations entre conception et évaluation sont à considérer ?  
  • la problématique de la conception et de l’évaluation sous l’angle des collaborations entre chercheurs et professionnels.  En quoi ces collaborations sont-elle productives de développement de l’activité des professionnels ? À quelles conditions les collaborations entre chercheurs et professionnels peuvent-elles contribuer au développement de la conception et de l’évaluation des outils et des dispositifs ? 
  • les effets de l’articulation de la conception et de l’évaluation des outils et des dispositifs. En quoi une telle articulation produit-elle des effets de développement repérables au niveau de l’activité des acteurs et des dispositifs ? Quels sont les effets prévus, réellement obtenus et/ou non attendus ? Comment ces effets sont-ils pris en compte par les chercheurs et les professionnels ?


Liste des opérations de recherche du thème 4