Evaluer un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de L1 à l’université Clermont-Auvergne

Cette opération de recherche vise à appréhender les effets de l’implantation d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation en première année de licence en s’appuyant sur l’approche écologique de l’évaluation des dispositifs de formation.

En lien avec les politiques de soutien à la réussite des étudiant.es, l’orientation est actuellement un enjeu socio-économique important soutenu par des politiques et des dispositifs d’accompagnement. Notamment la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) de 2018 qui met l’accent sur un continuum de bac -3 à bac +3. Peu développée à l’université il y a quelques années encore, l’évaluation des dispositifs dédiés au soutien de la réussite en licence, se systématise (Perret et al., 2013). Ainsi les projets NCU (nouveaux cursus à l’université) qui s’inscrivent dans cette politique intègrent systématiquement un volet lié à leur évaluation. Mais l’obsession pour les résultats quantitatifs et les mesures d’impact ne permet pas toujours de documenter les contextes d’implantation, les processus d’évolution et les effets des dispositifs. Un enjeu scientifique de l’évaluation des dispositifs consiste à appréhender tant les processus que leurs effets sur les destinataires et sur les milieux. Cette opération est soutenue par une thèse de doctorat financée par le projet Mon Pass Pro – Nouveaux cursus à l’université (NCU) – CAP 20-25 – PIA 3. La thèse étudie les effets de l’implantation du dispositif Réopass dans son milieu en s’appuyant sur l’approche écologique de l’évaluation des dispositifs en éducation et en formation (Younès, 2013, 2020).

Financements

Mon Pass Pro - Nouveaux cursus à l’université (NCU) – CAP 20-25 – PIA 3