Activités de recherche
Direction de projets 


 

Porteur de programme


 

Opérations de recherche

Thème 1

Thème 3 Thème 4 Opérations terminées
Encadrement de thèse
Thèses en cours
  • Laurent Sauvanet (depuis 2025) : "Focus sur l’influence de la posture∙s du formateur face à un apprenant adulte, durant les débriefings, en phase d’évaluation, suite à des mises en situations professionnelles en secourisme" (co-direction avec C. Gremion, HEFP, Suisse)
  • Clément Morice (depuis 2021) : "Conception d’un dispositif de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré" (co-direction avec L. Roche, UQAM, Canada)
  • Claire Faidit (depuis 2021) : "Développement professionnel d’enseignants du primaire dans une formation par la recherche, apport de l’évaluation soutien d’apprentissage à la réduction des difficultés liées à l’Enseignement des Sciences Fondé sur I’Investigation" (co-direction avec C. Marlot, ACTé, Université Clermont Auvergne; HEP Vaud, Suisse)
Thèses soutenues
  • Juliette Robert (2025) : "Mon Pass Pro à l'Université Clermont-Auvergne : évaluation d'un dispositif émergent d'accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence" (co-direction avec E. Auriac-Slusarczyk, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Véronique Peyras (2024) : "Apprendre en formation universitaire professionnelle : le point de vue des étudiants en soins infirmiers" (co-direction avec S. Paivandi, LISEC, Université de Lorraine)
  • Joselyne Auvial-Bartoli (2019) : "Morale et philosophie à l'école républicaine : des tensions à interroger. Étude des phénomènes interlocutifs lors des discussions citoyennes a visée philosophique pratiquées en classe de CM2" (co-direction avec E. Auriac-Slusarczyk, ACTé, Université Clermont Auvergne)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé 
  • Depuis 2016 : Co-responsable du thème 4 "Conception et évaluation d’outils et de dispositifs"
Autres responsabilités 
  • Membre du comité de rédaction de la revue E-JIREF (évaluer, journal international de recherches en éducation et formation)
  • Membre du comité de direction de la revue MEE (Mesure et évaluation en éducation)
Eléments biographiques
Thèse/HDR 
  • 2020 : Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'Education : "Vers une évaluation écologique dans l’enseignement supérieur : dispositifs et transformations en jeu" (Université de Lorraine, Nancy)
  • 2006 : Doctorat en Sciences de l'Education, sous la direction de G. Figari : "L’effet de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants" (Université Pierre Mendès France, Grenoble)
 
Responsabilités antérieures
  • Responsable du D.U. "Enseigner dans le supérieur", ESPE Clermont Auvergne
  • Présidente de l’ADMEE-Europe (association de développement des méthodologies d’évaluation en éducation)