Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Nathalie Younès
Activités de recherche
Direction de projets
- 2024-2027 : "HyPES, Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l'enseignement supérieur", ANR PRCI France - Luxembourg
- 2020-2022 : "GTnum RAVEL", Ministère de l'Education nationale
- 2019-2022 : "Evaluation du dispositif REOPASS à l'UCA", Financement NCU Mon Pass Pro (ANR)
- 2017-2019 : Impacts et perspectives du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", convention avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Porteur de programme
Opérations de recherche
- Thème 1
- Thème 3
- Thème 4
- Apprendre à évaluer pour soutenir l’apprentissage
- Apports de l’analyse de l’activité et de l’évaluation pour concevoir un dispositif de vidéoformation
- Evaluer un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de L1 à l’université Clermont-Auvergne
- Recherche collaborative sur l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignant.es chercheu.ses
- Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues (GTnum Ravel)
- RACINES (Réflexivité et Autonomisation par la Coopération et l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur)
- HyPES : Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur
- Opérations terminées
- L’évaluation de l'enseignement par les étudiants et la régulation des pratiques pédagogiques ? (thème 3)
- Impacts et perspectives du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur (thèmes 3 et 4)
- Enseigner à l’université du point de vue des enseignants-chercheurs (thème 3)
- Expérimentation d’un dispositif coopératif d’évaluation de l'enseignement par les étudiants (thème 4)
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Clément Morice (depuis 2021) : "Conception d’un dispositif de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré" (co-direction avec L. Roche, UQAM, Canada)
- Claire Faidit (depuis 2021) : "Développement professionnel d’enseignants du primaire dans une formation par la recherche, apport de l’évaluation soutien d’apprentissage à la réduction des difficultés liées à l’Enseignement des Sciences Fondé sur I’Investigation" (co-direction avec C. Marlot, ACTé, Université Clermont Auvergne; HEP Vaud, Suisse)
- Juliette Robert (depuis 2019) : "Mon Pass Pro à l'Université Clermont-Auvergne : évaluation d'un dispositif émergent d'accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence" (co-direction avec E. Auriac-Slusarczyk, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Thèses soutenue
- Véronique Peyras (2024) : "Apprendre en formation universitaire professionnelle : le point de vue des étudiants en soins infirmiers" (co-direction avec S. Paivandi, LISEC, Université de Lorraine)
- Joselyne Auvial-Bartoli (2019) : "Morale et philosophie à l'école républicaine : des tensions à interroger. Étude des phénomènes interlocutifs lors des discussions citoyennes a visée philosophique pratiquées en classe de CM2" (co-direction avec E. Auriac-Slusarczyk, ACTé, Université Clermont Auvergne)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2016 : Co-responsable du thème 4 "Conception et évaluation d’outils et de dispositifs"
Dans la formation
- Responsable du D.U. "Enseigner dans le supérieur", ESPE Clermont Auvergne
Autres responsabilités
- Présidente de l’ADMEE-Europe (association de développement des méthodologies d’évaluation en éducation)
- Membre du comité de rédaction de la revue E-JIREF (évaluer, journal international de recherches en éducation et formation)
- Membre du comité de direction de la revue MEE (Mesure et évaluation en éducation)
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2020 : Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'Education : "Vers une évaluation écologique dans l’enseignement supérieur : dispositifs et transformations en jeu" (Université de Lorraine, Nancy)
- 2006 : Doctorat en Sciences de l'Education, sous la direction de G. Figari : "L’effet de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants" (Université Pierre Mendès France, Grenoble)
Maitre de Conférences HDR
70ème section
Mots-clés
- Evaluation
- Pédagogie universitaire
- Enseignants-chercheurs
- Développement professionnel
- Evaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)
- Dispositifs numériques d’évaluation et de formation
Publications
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 av Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES CEDEX
(+33) 4 73 39 87 40
Nathalie.Younes@uca.fr