RACINES (Réflexivité et Autonomisation par la Coopération et l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur)

Le projet RACINES vise à évaluer des dispositifs pédagogiques intégrant le numérique et visant notamment la réflexivité et le développement des compétences réflexives d’étudiant.es futur.es enseignant.es de langues étrangères.

Membres extérieurs

• Christine BLANCHARD (LRL - Université Clermont Auvergne)
  • Damien CHABANAL (LRL - Université Clermont Auvergne)
  • Jules FAURE (LRL - Université Clermont Auvergne)
  • Anne-Laure FOUCHER (LRL - Université Clermont Auvergne ; Porteuse du projet)

RACINES se propose d’envisager le développement de la compétence réflexive dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s de langues étrangères (L2) sous plusieurs angles, depuis le champ des sciences du langage et des sciences de l’éducation et de la formation :
  • Angle 1 : Scénarisation techno-pédagogique des dispositifs réflexifs articulant plusieurs tâches et accompagnant la formation. Il s’agira de décrire les caractéristiques de dispositifs réflexifs existants dans des formations de l’ILLSHS, de présenter un cadre de référence pour les étudier, en expérimenter de nouveaux pour finalement les partager à la communauté universitaire ;
  • Angle 2 : Apports de la coopération entre étudiant.e.s dans le développement de la compétence réflexive. Il s’agira de caractériser et modéliser le processus réflexif dans sa dimension coopérative en identifiant les traces de réflexivité dans les données multimodales recueillies. Ensuite, les trajectoires de réflexivité individuelles et collectives des étudiant.e.s seront documentées, en lien avec les mises en situation proposées dans les dispositifs ;
  • Angle 3 : Utilisation par les formé.e.s des outils numériques dans le développement de cette même compétence. L’objectif est de comprendre comment ces différents outils numériques (visioconférence, outils d’écriture collaborative, IA) sont mobilisés dans le processus réflexif.

RACINES relève d’une approche qualitative écologique s’appuyant sur des expérimentations contextualisées de dispositifs de formation réels. Les traces de réflexivité et les trajectoires individuelles et collectives de réflexivité sont appréhendées via des données invoquées (Van der Maren, 2004) issues de trois terrains où des dispositifs réflexifs sont instanciés et impliquent des télécollaborations universitaires internationales : 1) étudiant.e.s de Master 1 Sciences du Langage à l’UFR LCSH (UE10), tutorant des apprenant.e.s de FLE des universités d’Aarhus (Danemark), de La Sapienza et Roma Tre (Italie) ; 2) étudiant.e.s en M2 SDL (UE4) et apprenant.e.s de FLE de l’université de Tamkang (Taïwan) ; 3) étudiant.e.s de master MEEF anglais (UE16) à l’INSPE collaborant avec des enseignant.e.s stagiaires de l’université d’Utrecht (Pays-Bas).

Financements

Learn’in Auvergne (Appel Recherche innovation pédagogique 2023)

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

Approche qualitative écologique