L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)

Thèmes

Thèmes 1, 3 et 4

Dans le contexte des changements majeurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur (professionnalisation, numérisation, internationalisation), ce programme traite des effets et des conditions de ces changements par l'étude située des pratiques et des expériences des acteurs/parties prenantes de cet écosystème et des dispositifs pédagogiques et de formation en jeu.
Il est structuré autour de trois mots clés et de questions transversales et interreliées :

1. Transformations : Quelles adaptations in situ des politiques d’enseignement supérieur nationales et européennes ? Comment se recomposent, en situation, les conceptions, pratiques, expériences, projets et dispositifs pédagogiques et de formation ? Quelles convergences, controverses, partages et évolutions sont repérables entre APC et cultures disciplinaires ? entre enseignement et recherche ? entre parties prenantes ?
  2. Médiations : Entre présence, distance, hybridation, multimodalité : quelles médiations à l’œuvre dans le recueil, la réflexivité, la mémoire et le partage des données et des ressources numériques ?
  3. Ecologies de l’évaluation : Comment les dispositifs d’évaluation entendus comme médiations psycho-socio-techniques, se relient aux transformations culturelles, institutionnelles et personnelles, impliquant le numérique et le collaboratif ? Comment penser les synergies dans une approche d’évaluation écologique intégrative qui requiert d’appréhender in situ, les interactions entre dispositifs, milieux d’implantation et parties prenantes ?

Porteurs du programme

Membres extérieurs

• Anita MESSAOUI (LIRDEF - Université de Montpellier)
  • Lionel ROCHE (UQAM Université du Québec à Montréal)