Consignes multimodales et apprentissage des langues en ligne (CMALL)

Le projet CMALL a pour objectif d’étudier le jeu de la multimodalité dans le contexte de l’apprentissage des langues à distance par visioconférence lors de la formulation des consignes pour une tâche d’apprentissage.

Membres extérieurs

• Müge SATAR (Newcastle University)

Le projet CMALL a pour objectif d’étudier le jeu de la multimodalité (entendue comme la présence simultanée et interactive de différents modes de communication dans une situation donnée) dans le contexte de l’apprentissage des langues à distance par visioconférence. Il étudie comment, lors de la formulation des consignes pour une activité ou pour une tâche d’apprentissage, des enseignants expérimentés utilisent les différentes ressources sémiotiques à leur disposition (audio, clavardage, gestes, regards, postures, mimiques).

Il s’agit de parvenir à une description qualitative de l’orchestration des ressources sémiotiques ainsi que des recommandations pour la formation des enseignants de langue étrangère par visioconférence. L’opération de recherche entend contribuer à un renouvellement de la réflexion sur la didactique des langues en lien avec les nouvelles technologies et les nouvelles modalités d’enseignement-apprentissage.

Financements

Newcastle University (Faculty of Humanities and Social Sciences Research Fund, 2018 Spring call) et Université Clermont Auvergne (Foreign researchers - short research visit, appel 2018)

Newcastle University

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

• Grounded Theory
  • Multimodal (Inter)action Analysis

Productions

Ouvrages :

• Satar, M., & Wigham, C. R. (2023). Instruction Giving in Online Language Lessons: A Multimodal (Inter) action Analysis. Taylor & Francis. "hal-04052959v1

Articles :

• Satar, M., & Wigham, C. R. (2020). Delivering task instructions in multimodal synchronous online language teaching. Alsic. Apprentissage Des Langues et Systèmes D’Information et de Communication, 23(1)."halshs-03000942 "
  • Wigham, C. R., & Satar, M. (2021). Multimodal (inter) action analysis of task instructions in language teaching via videoconferencing: A case study. ReCALL, 33(3), 195-213."halshs-03266872"

Communications :

• Satar, H. M., & Wigham, C. R. (2017). Multimodal instruction-giving practices in webconferencing-supported language teaching. System, 70, 63-80. "halshs-01598822v1"
  • Satar, H. M., & Wigham, C. R. (2019, June). How do language teachers give task instructions in webcam-mediated lessons?. In Approaches to Multimodal and Digital Environments: From theories to practice (A-MoDE). "hal-02317790v1
  • Wigham, C. R., & Satar, H. M. (2019, June). Site of engagement, modal density, and frozen actions in language teaching via videoconferencing. In Approaches to Multimodal and Digital Environments: From theories to practice (A-MoDE). "hal-02317781v1"
  • Satar, H. M., & Wigham, C. R. (2018, November). Giving task instructions in online language teaching via webconferencing. In WorldCALL 2018. "hal-01899929v1"

Plus d'informations

Cette opération de recherche a débuté en 2017 au Laboratoire de Recherche sur le Langage puis a été développé au laboratoire ACTé (sept 2020 ->).

Les deux membres remercient le laboratoire ACTé pour l’aide à la publication en accès ouvert d’un chapitre d’ouvrage.