Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 5 janvier 2026
Complément date
9h30 - 12h00
Lieu(x)
Salle E319 INSPE Clermont Auvergne / Visioconférence TEAMS

Réunion du programme : interventions de Christophe Tilmant (Institut Pascal) & Chloé Sagnet (Pôle IPPA) et Jules Faure (LRL) & Ciara R. Wigham (ACTé)

Programme du séminaire

Le séminaire du programme ENSUP du 26 février portera sur la scénarisation de dispositifs de formation réflexifs avec deux interventions.

Le séminaire aura lieu le 26 février 2026 de 9h30 à 12h en mode hybride en salle E319 (INSPE Clermont Auvergne) et par Teams.
 
  • Intervention de Christophe TILMANT (Institut Pascal) & Chloé SAGNET (Pôle IPPA) : "Réflexivité dans un diplôme d'ingénieur : un questionnement autour de son évaluation à l’échelle curriculaire"
Cette présentation propose une réflexion sur la place que l’on décide de donner à la réflexivité et à son évaluation dans la formation des ingénieurs. Elle explore les origines et les fondements de cette démarche, la confronte à l’évolution socio-historique de la formation des ingénieurs, interroge la valeur ajoutée de la réflexivité au profil de l’ingénieur diplômé et ainsi celle de son évaluation au sein de la formation. Au regard des enjeux contemporains, la posture réflexive semble être inhérente à la professionnalité d’un ingénieur. A l’échelle d’une formation, la démarche réflexive apparaît comme un levier de professionnalisation, de développement de l’esprit critique et éthique et de prise en compte systématique des impacts socio-techniques des projets d’ingénierie. Dans ce sens, là où sa présence semble une évidence, sa juste place et son évaluation pose question.
L’exposé présente le dispositif curriculaire déployé sur trois années à l’ISIMA dans la formation par apprentissage : initiation à l’écriture réflexive, mise en place et suivi d’un portfolio d’apprentissage et d’évaluation, organisation de différentes soutenances, dont le « Grand Oral», qui clôture la formation par une articulation entre identité professionnelle, valeurs et posture, afin que les étudiantes et étudiants puissent exprimer leur projection professionnelle. Des données empiriques issues de questionnaires multi-acteurs et de témoignages étudiants illustrent l’appropriation progressive et l’impact de cette démarche.
Enfin, la présentation ouvre un questionnement sur la manière de positionner la démarche réflexive et notamment dans le référentiel de compétences : quelle place ? quel statut ? sans présupposer ce qu’elle devrait être. Ce questionnement permet d’aborder les enjeux liés à son évaluation et ainsi de préciser son impact à l’échelle curriculaire.
 
  • Intervention de Jules FAURE (LRL) & Ciara R. WIGHAM (ACTé)
Plus d'informations à venir

Accéder à la visioconférence : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MDY2YmVmYWEtZTlmNy00YTA3LTg4NzYtNzhlNTU5Njc2MmVm%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%22af589c83-2208-43fc-9232-dc42e04d5a03%22%7d


Plus d'informations sur le programme : L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)