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Marie-Christine Toczek
Activités de recherche
Direction de projets
- 2017-2018 : "Difficultés d’Inclusion des Elèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants", porté par Mickaël Jury et en collaboration avec Caroline Desombre et Patrick Chambres ; convention IRESP/CNSA : DIETACE (132 000 €)
- 2016-2019 : "INégalités sociales et Education : rôle du Genre et du Statut social des élèves (INEGS)", co-responsable du projet impliquant le LAPSCO, ACTé et l'Institut de médecine du travail ; soutenu par la Région Auvergne (550 673 € pour deux allocations de recherche)
- Depuis 2016 : Co-partenaire principal pour un projet de recherche : "ACQUISLONGIT" porté par Pascal Bressoux, Laboratoire des Sciences de l’Education, Grenoble. Financement d’une allocation de recherche dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Education
Opérations de recherche
- Thème 1
- Etude des effets d'un enseignement de l'autorégulation sur les performances et la motivation d'élèves de maternelle
- Comment les situations d'évaluation peuvent-elles réguler les performances des élèves ?
- Difficultés d’Inclusion des Elèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants
- Inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif : quelles explications en situation ? (2)
- Modalités d’évaluation et équité perçue: étude de cas sur les étudiants en informatique
- Thème 2
- Thème 4
- Opérations terminées
- Inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif : quelles explications en situation ? (1) (thème 1)
- Étude de la dynamique des relations entre le sentiment d’efficacité personnelle et les souvenirs des expériences professionnelles (thème 3)
- Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle dans le domaine de l'enseignement (thème 3)
- Développement professionnel des enseignants débutants (thème 3)
- Évaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université (1) (thème 4)
- Enseignement des compétences émotionnelles en classe (thème 4)
- Comment les situations d'évaluation peuvent-elles réguler les performances des élèves ? (thème 1)
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Natacha Serour (depuis 2019) : "Reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement spécialisé : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les jugements, les comportements et les perceptions de soi des enseignants" (co-direction M. Jury, ACTé, UCA)
- Thèses soutenues
- Margault Sacré (2021) : "Évaluation des effets de la transformation pédagogique et numérique des enseignements à l’Université de Clermont-Auvergne" (co-direction D. Lafontaine, Université de Liège, Belgique)
- Alyson Sicard (2019) : "Compétition intergroupe et croyances légitimatrices comme facteurs de maintien des inégalités de genre à l’école" (co-direction D. Martinot, Allocation Région)
- Alisée Bruno (2019) : "Etude du processus de mobilité sociale à l’université" (co-direction C. Darnon, Allocation Région)
- Corinne Amboise (2016) : "Étude du développement professionnel des enseignants-débutants par le biais des souvenirs de leurs premières expériences et de leurs croyances d’efficacité" (co-direction S. Brunot)
- Carine Souchal (2012) : "Etude des déterminants des inégalités de destins scolaires : Représentations de l’intelligence, de la réussite et contextes évaluatifs"
Responsabilités
Au sein de l’Université
- Depuis 2017 : Membre au Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne
- Depuis 2017 : Membre du Comité de pilotage du programme Learn’In Auvergne (LIA) de l’I-Site de l’université Clermont-Auvergne, CAP 20-25
- Depuis 2013 : Membre élu au Conseil d’école de l’ESPE Clermont-Auvergne
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2009: Habilitation à diriger les recherches en psychologie, sous la direction de M. Crahay, "Les situations d’enseignement : un programme de recherches centré sur l’analyse des déterminants et des impacts" (Universités de Genève et de Liège. Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand)
Parcours antérieur
2012 : Admission au concours de Professeure des Universités, 70ème section, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
Responsabilités antérieures
Au niveau local
2012-2016 : Directrice du Laboratoire de Recherche ACTé, EA 4281
2010-2012 : Responsable de la mise en œuvre du Master « Les métiers de l’enseignement et de l’éducation »
2008-2010 : Responsable d’un projet d’une maquette de Master « Les métiers de l’enseignement et de l’éducation »
2008-2012 : Responsable de l’équipe de recherche « Enseignement et Apprentissages scolaires », Laboratoire PAEDI, EA 4281, IUFM d’Auvergne, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
2008-2012 : Membre de l’équipe de pilotage pour la création d’un Master « métiers de la formation dans la francophonie »
2001-2005 : Membre du comité de pilotage du DESS Ingénierie du Conseil Pédagogique
2010-2012 : Responsable de la mise en œuvre du Master « Les métiers de l’enseignement et de l’éducation »
2008-2010 : Responsable d’un projet d’une maquette de Master « Les métiers de l’enseignement et de l’éducation »
2008-2012 : Responsable de l’équipe de recherche « Enseignement et Apprentissages scolaires », Laboratoire PAEDI, EA 4281, IUFM d’Auvergne, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
2008-2012 : Membre de l’équipe de pilotage pour la création d’un Master « métiers de la formation dans la francophonie »
2001-2005 : Membre du comité de pilotage du DESS Ingénierie du Conseil Pédagogique
Au niveau national
Depuis 2014 : Membre du CNESCO, JORF n°0023 du 28 janvier 2014 (nommée sur désignation du ministre chargé de l’enseignement supérieur)
Depuis 2011: Membre de plus de vingt comités de sélection
2015 : Vice-Présidente de la section Humanités Arts- Littérature et langues Comité d’évaluation du PRES Sorbonne Paris-cité – Gestion, coordination et synthèse des évaluations des projets de recherche IDEX dans le secteur HALL
2013 : Présidente de deux comités d’évaluation AERES – Masters Vague D (49 Masters)
2009-2012 : Coordinatrice scientifique du programme A.N.R. SHS « Enfants et Enfance »
2003-2007 : Membre du Conseil National des Universités en 70ème section.
Depuis 2007 : Membre du comité de lecture scientifique de la revue Recherches & Educations, Presses Universitaires de Nancy
Depuis 2004 : Membre du comité de direction de la revue Diversité du CNDP
2003-2004 : Membre du conseil scientifique de l’ACI Education et Formation – Ministère de la Recherche
2000 -2003 : Membre du conseil scientifique du PIREF -Programme Incitatif des Recherches en Education et en Formation – Ministère de la Recherche, sous la direction de Marie Duru-Bellat
Depuis 2011: Membre de plus de vingt comités de sélection
2015 : Vice-Présidente de la section Humanités Arts- Littérature et langues Comité d’évaluation du PRES Sorbonne Paris-cité – Gestion, coordination et synthèse des évaluations des projets de recherche IDEX dans le secteur HALL
2013 : Présidente de deux comités d’évaluation AERES – Masters Vague D (49 Masters)
2009-2012 : Coordinatrice scientifique du programme A.N.R. SHS « Enfants et Enfance »
2003-2007 : Membre du Conseil National des Universités en 70ème section.
Depuis 2007 : Membre du comité de lecture scientifique de la revue Recherches & Educations, Presses Universitaires de Nancy
Depuis 2004 : Membre du comité de direction de la revue Diversité du CNDP
2003-2004 : Membre du conseil scientifique de l’ACI Education et Formation – Ministère de la Recherche
2000 -2003 : Membre du conseil scientifique du PIREF -Programme Incitatif des Recherches en Education et en Formation – Ministère de la Recherche, sous la direction de Marie Duru-Bellat
Professeur des Universités
70ème section
Mots-clés
- Situations d’évaluation
- Situation d’apprentissage
- Catégories socioprofessionnelles
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 av Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES CEDEX
(+33) 4 73 31 87 73
M-Christine.Toczek_Capelle@uca.fr