Inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif : quelles explications en situation ? (2)

Cette opération de recherche a pour ambition d’étudier les processus psychologiques et sociologiques à l’oeuvre dans le maintien des inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif.

Membres extérieurs

• Delphine MARTINOT (LAPSCO - UCA)
  • Margault SACRE (ASS) (EQUALE, Université de Liège, Belgique)

Les recherches envisagées dans ce programme s’articulent autour de deux questionnements scientifiques principaux constitutifs des deux axes de travail :
  • Quels sont les facteurs à l’origine des difficultés rencontrées dans les premières étapes de scolarité par les garçons, les filles et les étudiants ou élèves de bas statut socio-économique (SSE) ?
  • Quels sont les facteurs de maintien de trajectoires académiques défavorables dans l’enseignement supérieur pour les femmes en dépit de leur meilleure réussite scolaire de l’école primaire au lycée, et les étudiants de bas SSE en dépit de la réussite scolaire qui leur a permis d’accéder à l’enseignement supérieur ?

Cette opération fait suite à l'opération Inégalités de genre et de statut socio-économique au sein du système éducatif : quelles explications en situation ? (1).

Université de Liège - Laboratoire EQUALE

Production scientifique

Articles

• Imberdis, A., Toczek, M. C., Dutrévis, M., & Sacré, M. (2021). Disciplines scolaires et stéréotypes de genre: perceptions d’élèves et d’enseignant· es. L'orientation scolaire et professionnelle, (50/4), 623-652. "hal-03482344"