Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université (2)

Cette opération de recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’innovations pédagogiques au sein de formations universitaires.

Membres extérieurs

• Dominique LAFONTAINE (EQUALE - Université de Liège, Belgique)
  • Margault SACRE (ASS) (EQUALE - Université de Liège, Belgique)

La réussite des étudiants à l’université est un enjeu régulièrement pointé par les instances politiques et scientifiques au niveau international.
Cette opération de recherche a pour objectif d’évaluer l’impact de dispositifs pédagogiques innovants auprès des étudiants , à la fois sur le plan cognitif (leurs performances aux évaluations, la réussite du cursus) et sur le plan non-cognitif (la motivation, l’engagement dans les tâches, le concept de soi…).

Cette opération fait suite à l'opération Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université (1) et des travaux de thèse de Margault Sacré (financée par le programme LIA de l’I-Site CAP 20-25, université Clermont-Auvergne)

Université de Liège - Laboratoire EQUALE

Production scientifique

Articles

• Sacré, M., Toczek, M. C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E. & Lafontaine, D. (2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 17(2), 9-29. "hal-03020690"
  • Sacré, M., Lafontaine, D., & Toczek, M. C. (2019). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur: une revue systématique. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 109-152. "hal-03031045"

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

Etude des effets des technologies éducationnelles, et plus particulièrement des dispositifs hybrides et leurs composantes pédagogiques sur les performances des étudiants de l’enseignement supérieur.
Etude des effets des caractéristiques motivationnelles des étudiants sur leurs performances au sein de dispositifs hybrides.