Mickaël Jury

   

Activités de recherche

Direction de projets 

  • 2021-2024 : Projet ANR DIVISE "Can students with DIsability VIolate the Success Expectations?", en collaboration avec Christine Aelenei, Marie-Christine Toczek-Capelle et Odile Rohmer
  • 2017-2018 : "Difficultés d’Inclusion des Elèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants", en collaboration avec Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle et Patrick Chambres ; convention IRESP/CNSA : DIETACE (132 000 €) 
 

Porteur de programme

 

Opérations de recherche 

 

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Maïssa Toubal (depuis 2022) : "Favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école"
    • Natacha Serour (depuis 2019) : "Reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement spécialisé : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les jugements, les comportements et les perceptions de soi des enseignants" (co-direction M-C. Toczek-Capelle, ACTé, UCA)
 
   

Responsabilités

 

Au sein du laboratoire ACTé 

  • Depuis 2019 : Co-responsable du thème 2 "Dynamique des interactions asymétriques"


Dans la formation 

  • Depuis 2019 : Responsable du parcours 2 "Scolarisation et besoins particuliers" du Master Sciences de l'Education (INSPE Clermont-Auvergne)


Au sein de l’Université 

  • Depuis 2018 : Membre du Conseil d’Ecole de l’ESPE Clermont Auvergne 
 

Autres responsabilités 

  • Depuis 2019 : Trésorier de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (site web)

 
    

Eléments biographiques

Thèse/HDR 

  • 2022 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'éducation : "Mieux comprendre les inégalités dans le système éducatif français : un programme de recherche centré sur le rôle que peut jouer la fonction de sélection" (Université Clermont Auvergne)
  • 2014 : Doctorat en Psychologie sociale, sous la direction de D. Martinot et C. Darnon : "Antécédents des buts d'accomplissement : le rôle du statut social, de la compétence et du contexte de sélection" (LAPSCO, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
 

Parcours antérieur 

  • 2016-2018 : Maître de conférences en Psychologie Sociale de l’Education à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Lille Nord de France - Membre du laboratoire Psychologie, Interactions, Temps, Emotions, Cognition (EA 4072)
  • 2015-2016 : Post-doctorant à l’Unité de Psychologie Sociale - Université de Genève, Suisse. Engagé dans le cadre du projet "The Struggle for Competence in Academic Selection" sur le sous- projet F : "Cultural diversity and native students’ performance boost: Competence threat in upward ingroup and downward outgroup social comparisons". Sous la direction de Alain Quiamzade et Gabriel Mugny