Thèse

Favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école


Sous la direction de Mickaël Jury



Résumé

Le 8 juillet 2013, la loi de refondation de l’école consacre le principe de l'École inclusive en ces termes : “Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction”. Si jusque-là, certains élèves, notamment ceux en situation de handicap (ESH), étaient ségrégés dans des établissements spécialisés puis simplement intégrés dans les classes ordinaires, il est maintenant question de garantir à tous l’accès à l'École, en tant qu’infrastructures mais également en tant qu'institution. Pour cela, il est alors essentiel que tous les élèves puissent avoir accès aux apprentissages : on parle alors de pédagogie inclusive.
Il n’existe pas, à ce jour, d’étude qui mesure de manière scientifiquement rigoureuse l’effet de la pédagogie inclusive sur les performances et le bien-être des ESH en classe ordinaire. L’enjeu scientifique majeur de cette thèse sera donc d’aller étudier ce phénomène à grande échelle. L’objectif sera alors, dans un premier temps, de vérifier si l’adoption de pratiques pédagogiques adaptées par les enseignants favorisent l’apparition de meilleurs résultats académiques et un meilleur bien-être chez les ESH.
Dans un second temps, nous travaillerons en partenariat avec les enseignants afin de favoriser l’émergence de ces adaptations pédagogiques. L’éducation inclusive ne pouvant reposer sur une conception pédagogique exclusivement individualiste car beaucoup trop coûteuses en temps et en ressources pour les enseignants (Bergeron et al., 2012), nous choisirons de travailler sur l’élaboration d’outils s’appuyant sur les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).


Opération de recherche

Favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école


 

Programme de recherche

Favoriser la participation de toutes et tous à l’école
 

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2022 : Master 2 Sciences de l’Education (Université Clermont-Auvergne)
  • 2019 : Licence de Psychologie (Université Clermont-Auvergne)
 

Parcours professionnel

  • 2019-2021 : Chargée d’insertion sociale et professionnelle (Association Les Guillemets)