Thèses soutenues depuis 2006

2024 

  • Agnès Dollet : Inégalités sociales de santé et besoins fondamentaux de l’enfant : Analyse d’une partie de l’écosystème des interactions entre les professionnels de la petite enfance dans deux territoires
  • Sandrine Vignon-Fitoussi : Évolution des connaissances didactiques du professeur en lien avec ses observations du travail des élèves : étude de situations d’énumération lors d’ateliers en maternelle
  • Carmella Fernandes Da Rocha- Puleoto : La promotion de la santé à l’Ecole : d’une ambition politique à la réalité des écoles calédoniennes
 

2022 

  • Amélina Girard : Le soutien à l'engagement au travail des élèves en classes « difficiles » de lycée professionnel : recours à une méthode mixte pour l'analyse de l'expérience de l'enseignant d’EPS et des élèves au cours d’une année scolaire
  • Nathan Compan : Intérêt de la situation de collaboration capacitante pour une approche ergonomique des situations de travail industrielles intégrant des technologies émergentes
  • Stéphane Héros : Les fondements cognitifs et sensibles de l’activité des footballeurs professionnels. Etude de la diversité interindividuelle lors des phases de jeu en lien avec les transitions défensives hautes
  • Catherine Thebault : Quand l'art et la philosophie se déplient en carte : enjeux cognitifs et éducatifs d'une pratique philosophique à partir d’œuvres d’art chez des élèves de 8 à 10 ans. Vers un dispositif de cartographie à visée philosophique


 

2021 

  • Camille Michaud : Pratiquer le basket-ball de rue : Flexibilité des règles et rapports singuliers aux normes et à la valeur de respectabilité sur un playground à Toulouse
  • Margault Sacré : Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants
  • Argelia Villegas Silva : Le nguillatun mapuche à Santiago du Chili. Dynamiques des interactions asymétriques et modalités de participation dans la célébration d’un rite traditionnel dans un milieu urbain contemporains
  • Aline Delsart : Effet de l’expertise communicationnelle de la parole des soignants sur la prise de parole des soignés
  • Cédric Gouvenelle : Les dynamiques des interactions asymétriques dans des collectifs pluridisciplinaires en SSTI. Une approche anthropologique et ergonomique de quatre projets de conception d'actions de prévention en santé au travail


 

2020 

  • Renaud Juliette : Processus de conception d’un outil didactique d’enseignement de la lecture documentaire numérique au cycle 3


 

2019 

  • Roux-Baron Isabelle : Apprendre à comprendre, apprendre à raconter à l’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire : évaluation des effets d’un outil pédagogique
  • Messaoui Anita : Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais
  • Koslowski Adrien : L’Enseignement Technologique Transversal chez les enseignants de Sciences de l’Ingénieur issus de différentes spécialités : Étude de cas à propos du concept d’énergie
  • Auvial-Bartoli Joselyne : Morale et philosophie à l'école républicaine : des tensions à interroger. Étude des phénomènes interlocutifs lors des discussions citoyennes a visée philosophique pratiquées en classe de CM2
  • Gottsmann Léa : La construction d’un agir compétent en Education Physique. Analyse de l’expérience des élèves et du processus de typification des connaissances
  • Maeland Siri : La transmission du POLS - passé et présent: investigation de la danse comme patrimoine culturel immatériel


 

2018 

  • David Fabrice : Etude anthropologique de la création chorégraphique d'un spectacle de danse bretonne. Abenn Dimeurh de l'ensemble musique et danse Kevrenn Alré (Bretagne, France)
  • Monéger Ferdinand : Conception d'un service de transport par navettes autonomes acceptable et sécurisé : approche ergonomique par l’analyse des expériences vécues et des valeurs en acte
  • Laurin-Landry DaphnéeLe développement de l'expertise et du talent en ski de bosses : de la pratique délibérée à l'activité privée


 

2017 

  • Roche LionelAnalyse de l’activité d’étudiants en Licence STAPS dans le cadre d’un dispositif de vidéo-formation : conception et usage de ressources pour la professionnalisation au métier d’enseignant d’éducation physique et sportive
  • Cury PhilippeParcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d’une cohorte
  • Rivière Olivier : Continuité des connaissances d’énumération et conséquences sur les savoirs : comment mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’énumération
  • Emo Martine : Activités et préoccupations de chefs d’établissement - Etudes de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs
  • Riou Jérôme : Étude de l’influence des pratiques d’enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire
 

2016 

  • Goudiaby Chérif : Etude sur l’évolution des politiques éducatives et des pratiques d’apprentissage en matière d’enseignement technique et professionnel au Sénégal de la période des indépendances à 2008
  • Henrion-Latché Johanna : Résilience culturelle et discussion à visée philosophique : étude suivie de sept adolescents
  • Ambroise-Gagnaire Corinne : Étude du développement professionnel des enseignants-débutants par le biais des souvenirs de leurs premières expériences et de leurs croyances d’efficacité
  • Darlington Emily : Vers une compréhension des modalités d’implantation des dispositifs d’éducation et de promotion de la santé : Conceptualisation du processus d’implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l’effet des programmes
  • Surjous-Malet Agnès : Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle
 

2015 

  • Dozolme Sylvie : Les jeunes enseignants du 2nd degré issus du monde de l’entreprise : ersatz ou paragon ?
  • Boyer Simon : L’activité collective des arbitres de football en match. Agencements d’expériences entre l’arbitre central et ses arbitres assistants
  • Flandin Simon : Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation
  • Authier David : Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients. Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion
  • Mercier-Dequidt Clotilde : Etude des conditions d’efficacité d’une analogie mécanique instrumentée pour l’enseignement de l’électrocinétique en classe de terminale scientifique
  • Ganière Caroline : L’organisation motrice de l’élève apprenant en EPS : élaboration d’un cadre d’analyse pour l’intervention
  • Jourdan Matthieu : Santé et bien-être des adolescents. Conceptions et pratiques déclarées des professionnels et des adolescents
  • Cauvin François : L’activité de médiation de l’enseignant d’EPS. Étude de cas en badminton
 

2014 

  • Fiema Gabriela : Étude des mouvements de pensée collective lors des ateliers philosophiques au primaire et au collège. Extraction de philosophèmes en tant que structures formelles de raisonnement
  • Khoury Cristelle : Les entrecroisements culturels et corporels dans le processus de création chorégraphique de Myth de Sidi Larbi Cherkaoui
 

2013 

  • Curda Barbara : Enjeux identitaires, relationnels et esthétiques de la transmission de la danse Odissi en Inde. Le cas d’une école émergente à Bhubaneswar dans l’état d’Orissa
  • Hinderschid Julie : Une autopsie de l’expérience de la blessure. Cas des blessures graves chez les sportifs de haut niveau
  • Rouve-Llorca Marie-Estelle : Étude de l’entrée dans le métier d’enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d’éducation prioritaire : activités, expériences et trajectoires professionnelles
 

2012 

  • Rochigneux Jean-Claude : Education à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA
  • Kellin Marion : Santé et performance au cœur de la mêlée dans le rugby à XV. Expériences corporelles, normes propres et sensibilités des joueurs de première ligne
  • Souchal Carine : Etude des déterminants des inégalités de destins scolaires : Représentations de l’intelligence, de la réussite et contextes évaluatifs
  • Guével Marie-Renée : Éducation et santé en milieu scolaire : Évaluation d’un dispositif de promotion de la santé basé sur la formation et l’accompagnement des équipes éducatives
  • Wafo François : Problématique de la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire dans les pays d’Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun
  • Diop Idrissa : Scolarisation des enfants handicapés au Sénégal
 

2011 

  • Vors Olivier : L’activité collective en classe d’éducation physique dans les collèges ÉCLAIR. Étude anthropologique des situations de travail par ateliers en gymnastique et contribution à la connaissance des interactions dans les milieux éducatifs « difficiles »
  • Cardot Jean-PierreLa formation des enseignants en éducation à la santé : quels déterminants pour les pratiques des formateurs ?
  • Rolland Cathy : La connaissance des entraîneurs experts en gymnastique artistique : entre perception de formes et intelligibilité pratique
  • Benedetti Davia : Danser en Corse entre identité et postmodernité
  • Saab OdileL’éducation à la santé en milieu scolaire au Liban : d’une approche analytique biomédicale vers une perspective écologique biopsychosociale. Étude du curriculum, des manuels scolaires libanais de Sciences de la Vie et des conceptions d’enseignants et d’élèves relatives à l’éducation à la santé dans des écoles privées et publiques de Beyrouth
 

2010 

  • Lafarge David : Analyse didactique de l’enseignement-apprentissage de la chimie organique jusqu’à bac+2 pour envisager sa restructuration
  • Simar CarineAnalyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée
  • Cazemajou Anne : Le travail de yoga en cours de danse contemporaine : Analyse anthropologique de l’expérience corporelle
  • Bizzoni Caroline : Les partenariats en éducation à la santé à l’école primaire : analyse comparée entre le Québec et la France
  • Daguzon Marc : L’influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants. Suivi longitudinal d’une cohorte pendant l’année de formation initiale post-concours
  • Fache Hélène : L’expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation. Phénomènes et structure des apparaissants
 

2009 

  • Grondin Marie-Ange : Du pilotage à la gouvernance, prendre en compte la qualité d’objets complexes ? Pour une méthodologie d’évaluation des actions d’éducation à la santé
 

2008 

  • Diagne Fatou : Les enseignants, l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA au Sénégal : Etude des déterminants de l’activité des professeurs d’Economie Familiale et Sociale et des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre
  • Pizon Frank : Education et santé au lycée : quelle contribution à la prévention du tabagisme pour les professionnels ?
 

2007 

  • Courally Sylvie : Concevoir un instrument didactique pour l’enseignement du français langue de scolarisation
  • Jérôme Visioli : Emotions, Corps et Théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants en Education Physique et Sportive
 

2006 

  • Serres Guillaume : Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré