Thèse

Création d’un dispositif d’écriture à l’intention des soignants autour de l’accueil et de l’expression des souhaits de fin de vie

Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk


Résumé

Le projet s’inscrit dans le double champ de la recherche clinique menée en tant que professionnelle de santé et celui des sciences de l’éducation et de la formation.

L’ intérêt pour les pratiques narratives dont il est l’objet résulte de mon engagement en tant qu’orthophoniste à faciliter les conditions de l’expression des personnes en situation de vulnérabilité (Goupy & Le Jeunne, 2019 ; Fleury, 2019. cf. §. 2.4. & §. 3 Objectifs et Méthode), enrichi de mon engagement en tant que formatrice à réfléchir aux conditions de la transmission des compétences et à la définition d’un cadre éthique du « prendre soin ». Il prolonge la recherche menée en Master 2, « Maladies chroniques et handicap, thématique éducation thérapeutique » (Paris Sorbonne,2019-2020), complétée d’un Certificat Universitaire de médecine narrative (CY Cergy, 2021) sur les conditions de l’établissement du partenariat-patient et de la construction d’un projet thérapeutique conjoint, par la médiation notamment des pratiques narratives.

Cette approche est peu connue en France, au sein de la profession d’orthophoniste. C ’est dans ce contexte que la formation des soignants à accueillir, recueillir et interpréter les histoires de vie des malades s’est précisée comme champ de recherche. Une attention spécifique sera portée au contexte des maladies chroniques neurodégénératives et aux soins palliatifs.

Le travail prendra appui sur des situations cliniques vécues et analysées préalablement et sur les dispositifs d’écriture conçus à l’intention des soignants. Il questionnera les conditions de l’introduction des pratiques narratives dans la formation des orthophonistes puis à leur extension dans la formation des autres étudiants et professionnels paramédicaux.

Opération de recherche

SLAMOR

 
    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2021 : CU Médecine narrative (CY Cergy-Pontoise)
  • 2020 : Master 2 Maladies chroniques et handicap (Université d'Orléans)
  • 2013 : DIU Déglutition (Toulouse-Montpellier)
  • 1999 : DU Enseignement à la recherche et à la formation en orthophonie (Université Lille II)
  • 1994 : DU Neuropsychologie clinique (Université Lille II)
  • 1985 : CC Orthophonie (Université Lille II)


Parcours professionnel 

  • Depuis 1986 : Orthophoniste (libérale/salariée)
  • Depuis 2013 : Directrice pédagogique et administrative I’GO Formations (I’GO Formations, Montcel)
  • 1995-2006 : Chargée d’enseignement (Université Lille II CFUO)