Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Activités de recherche
Direction de projets
- 2021-2023 : Porteur du projet "SlaMor" (Soigner la mort), Financement du réseau national des MSH ; (AMI HS3PE-CriSE- Crises sanitaires et environnementales ; 20 000€).
- 2016-2020 : "DECLICS" (Dispositifs d’Etudes Cliniques sur les Corpus Santé. Financement), co-chercheur porteur du projet structurant en SHS d la Région AURA, volet Auvergne ; (216 930€ dont investissement : 16 930€ ; Fonctionnement : 200 000€ pour deux allocations doctorales).
- 2016-2019 : "COPHILEC" (COLegePHILoECrit), chercheur porteur du projet en réponse à l’appel de l’ICE Institut Carnot d’Education, Région AURA, financement en cours (44 000€ sur trois ans).
- 2013-2018 : "Pensée Étudier les manifestations d'une pensée critique chez des groupes d'élèves âgés entre 10 et 18 ans", membre co-chercheur porteur pour la France du projet sous la direction de M-F. Daniel. Ce projet se déroule dans des écoles du Québec, du Maroc et de France, accepté et financé pour 5 ans (Conseil de recherches en sciences humaines-CRSH du Canada, 435-2013- 0212).
Opérations de recherche
- Thème 1
- Thème 2
- Thème 3
- ADAPTER
- DAnSERA
- SLAMOR
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- Enquête tout public. La philosophie pratiquée auprès d’un jeune public
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- Thème 4
- ADAPTER
- DAnSERA
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- Evaluer un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de L1 à l’université Clermont-Auvergne
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- Opérations terminées
- DECLICS (Dispositifs d’Etudes Cliniques sur les Corpus Santé) (thèmes 1 et 3)
- COPHILEC (COLegePHILoECrit) (thèmes 1 et 4)
- Pensée critique chez les adolescents (10 et 18 ans) France Maroc Québec (thème 1)
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Isabel Gaudier (depuis 2021) : "Création d’un dispositif d’écriture à l’intention des soignants autour de l’accueil et de l’expression des souhaits de fin de vie"
- Justine Broussais (depuis 2020) : "Les effets de la pratique du dialogue philosophique avec des enfants en situation de handicap sur l’inclusion en milieu scolaire ordinaire"
- Juliette Robert (depuis 2019) : "Mon Pass Pro à l'Université Clermont-Auvergne : évaluation d'un dispositif émergent d'accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence" (co-direction avec N. Younès, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Thèses soutenues
- Catherine Thebault (2022) : "L’art au service de la philosophie à l’école. Les enjeux cognitifs et éducatifs d’une DVP à partir d’œuvres d’art chez les enfants de 8 à 12 ans." (co-direction avec M-F. Daniel, Université de Montréal)
- Aline Delsart (2021) : "Effet de l’expertise communicationnelle de la parole des soignants sur la prise de parole des soignés"
- Joselyne Auvial-Bartoli (2019) : "Morale et philosophie à l'école républicaine : des tensions à interroger. Étude des phénomènes interlocutifs lors des discussions citoyennes a visée philosophique pratiquées en classe de CM2" (co-direction avec N. Younès, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Gabriela Fiema (2015) : "Étude des mouvements de pensée collective lors des ateliers philosophiques au primaire et au collège. Extraction de philosophèmes en tant que structures formelles de raisonnement."
- Johanna Henrion-Latché (2016) : "Résilience culturelle et discussion à visée philosophique ; étude suive de sept élèves en lycée professionnel"
- Philippe Roiné (2016) : "Etude des éléments dialogiques présents dans les processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophiques en cycle 3 de l’école élémentaire." (co-direction C. Boré, EMA, Université de Cergy-Pontoise)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2021 : Co-responsable du thème 3 "Développement professionnel"
- Depuis 2011 : Directrice de Collection aux Presses Universitaires de l’université de Clermont Auvergne (PUBP)
- Depuis 2007 : Représentante laboratoire ACTé au comité éditorial des Presses de l’UBP (Université de Clermont Auvergne)
Autres responsabilités
- Depuis 2018 : Membre Cellule laïcité, Rectorat
- Depuis 2016 : Membre CNU 16ème section (psychologie)
- Depuis 2016 : Membre de la Commission Académique Régionale, Grande Région AURA mandat syndical
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2007 : Habilitation à diriger les recherches en Psychologie : "Discuter-Argumenter-Raisonner à l'école primaire" (Université Nancy 2, Lorraine)
- 1995 : Doctorat en Psychologie, sous la direction de A. Trognon : "De l’usage du « bon » médiateur. Etude développementale de l’opérateur « bon » en situation de communication référentielle chez des enfants de 5 à 9 ans" (Université Nancy 2, Lorraine)
Responsabilités antérieures
Au sein du laboratoire ACTé
2007-2017 : Représentante du laboratoire à la MSH (Maison des Sciences de l'Homme)Dans la formation
2017-2018 : Responsable mention du master MEEF PIF, Territoires et Pilotage des Systèmes Educatif2008-2015 : Responsable du parcours de pré-professionnalisation Espe et composantes UBP
2003-2007 : Responsable du département Philosophie, Psychologie et Sciences de l’Education
Au sein de l'Université
2012-2017 : Chargée de Mission Hygiène Sécurité et Condition de Travail2012-2017 : Membre du CHSCT de l’UBP2007-2008 : Membre du Conseil Scientifique de l’UBP
2012-2016 : Membre de le Commission Paritaire d’Etablissement, Groupe 1
2011-2016 : Membre du CT de l’Université Blaise Pascal
2009-2011 : Membre du CTP
Autres responsabilités
2013-2015 : Membre du Conseil Académique de l’Education Nationale, Mandat syndical2003-2008 : Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique IUFM d’Auvergne
2001-2008 : Membre de la commission de formation continue du Conseil Scientifique de l’IUFM
2001-2008 : Membre de la commission de formation de formateurs du Conseil Scientifique de l’IUFM
2001-2006 et 2006-2007 : Membre commission de spécialistes Lettres
Maître de Conférences HDR émérite
16ème section
Mots-clés
- Pragmatique des discours
- Langage parlé/écrit à l'école
- Ateliers de philosophie
- Argumentation & Production verbale orales et écrites
- Effets des dispositifs d'enseignement
- Raisonnements en situation
- Langage en situation (École/Hôpital)
- Interactions maitre/élèves
- Interaction soignants/patients
- Processus cognitifs sous-jacents à l'usage du langage en situation
- Corpus Santé Publique
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
+33 (0)6 30 36 56 44
Emmanuele.Auriac@uca.fr