Thème 3 - Développement professionnel
La professionnalisation est entendue comme le processus de construction des compétences et des acteurs dans et par l’activité professionnelle. La figure moderne du « bon » professionnel tend à responsabiliser largement les individus de manière plus ou moins explicite quant à une plus grande efficacité de leur activité. Dans certains cas, cette individualisation des questions relatives au travail quotidien s’accompagne d’une invitation à l’initiative, à l’innovation individuelle. Dans d’autres cas, ce sont les « bonnes pratiques » qui font référence, laissant seul le professionnel devant la singularité des situations. Cette tendance générale à l’individualisation du rapport du travailleur à son activité met à mal l’existence, le recours et le développement de ressources collectives produites par le métier et/ou par les organisations.
Le thème 3 "Développement professionnel" interroge donc directement les dynamiques de professionnalisation à l’œuvre en situations de formation professionnelle et/ou de travail. Comment décrire ces dynamiques ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelles ressources sont mobilisées en situation ? Quels sont les rapports du professionnel à son activité et quelles conséquences sont observées en termes d’identité et de santé d’une part, et en termes de performance (efficacité, qualité…) d’autre part ? Quelles sont les possibilités de transformation et d’accompagnement des pratiques en fonction des différents moments d’une trajectoire professionnelle (formation initiale, entrée dans le métier, formation continue, fin de carrière…) ?
Une telle approche suppose une description des transformations des activités et des métiers. Elle intègre une analyse des effets contrastés des actions des professionnels sur leurs contextes de travail (environnements physiques, humains, organisationnels…). Ce projet nécessite également d’appréhender les dimensions collectives et organisationnelles des situations professionnelles étudiées.
Les recherches conduites pourront être qualitatives et/ou quantitatives et concerneront potentiellement des populations différentes. Elles permettront de réinterroger les relations entre activité et développement professionnel, et traversent les thématiques de la construction et de l’atteinte à la santé, de l’usure professionnelle et de la précarisation (fragilisation) des activités, des ressorts identitaires du travail et de l’expertise professionnelle…
Deux objets d’étude principaux sont identifiés :
- le développement professionnel en formation (initiale ou continue) : quelles caractéristiques ? Quelles compétences requises/à l’œuvre en situation ? Quels dispositifs pour quels effets ?
- les relations activité-santé-travail : quelles expériences, quels vécus et quelles identités ? Quels arbitrages, quelles redéfinitions de l’activité en situation face à quelles normes ou prescriptions ? La mise en place de démarches d’intervention et/ou de formation sera valorisée afin de favoriser un engagement sociétal des travaux conduits.
La question de l’évaluation des actions et dispositifs constituera une préoccupation transversale partagée avec le thème 4.
Liste des opérations de recherche du thème 3
- Accompagner les acteurs du domaine artistique : étude du cas de l’association clermontoise « L’air de rien »
- AcT-Pro Arbitres - Accompagner les Transitions Professionnelles des Arbitres : s’appuyer sur un référentiel de compétences pour co-construire des outils et des méthodes
- ADAPTER
- Aller vers une architecture plus durable en repensant la formation en école d’architecture
- Analyse de l'activité des cadres de l'éducation nationale et conception collective de la plateforme NeopassCadres
- Analyse des effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle sur la construction d’un collectif entre infirmiers en pratique avancée et médecins généralistes
- Apprendre à évaluer pour soutenir l’apprentissage
- Approche par compétences et Transformations (ACT)
- AssitRA : Assistance à distance et en direct via des lunettes de réalité augmentée
- Cages
- Collaboration 4.0 dans le cadre de l’usine du futur
- Comment améliorer les pratiques évaluatives des enseignants de l’enseignement supérieur ?
- Conception de dispositifs de professionnalisation : formation par la pratique et par la réflexion sur la pratique
- Conception d’un dispositif de supervision capacitante : stratégies et empêchements autour de la supervision et de la reprise en main d’une flotte de robots autonomes (« CAPAROB »)
- Concilier la conception universelle de l'enseignement et "the tiers intervention" au sein d'une école inclusive : effets sur les pratiques d'enseignement et les apprentissages des élèves
- Conduites de projets et effets sur l’activité lors de projets d’innovations technologiques dans l’entreprise Michelin. Le point de vue de l’ergonomie à partir d’une étude de cas multiples
- Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences
- DAnSERA
- Développement du dialogue sur la qualité du travail et genèses instrumentales
- Développement du pouvoir d’agir d’un collectif « personnes en situation de handicap, familles, professionnel·le·s » dans un dispositif d’Assistance au Projet de Vie : une intervention-recherche à visée transformative à l’ADAPEI 63
- Didactique des mathématiques et travail du professeur : étude de dynamiques d’une recherche collaborative
- Dynamiques des asymétries dans des collectifs hétérogènes temporaires en SIST : quelles transformations des genres de métier ?
- Enquête tout public. La philosophie pratiquée auprès d’un jeune public
- EVALIEExp : Evaluation des interventions ergonomiques : évaluation réaliste et approche expérientielle en vue de la conception de dispositifs innovants de réflexivité collective
- Evaluation de la contribution à la prévention des TMS des dispositifs d’activité physique intégrés au travail dans les métiers du bâtiment
- Evaluation des interventions visant la prévention des RPS au sein du Ministère de l’agriculture
- Formaliser, reconnaître, valoriser les compétences des arbitres
- Gestion des situations d’urgence en réanimation basée sur la simulation en inter-métier
- La co-construction de la performance arbitrale en sport. Emotions, normes et compromis sous-jacents à l’activité
- Le développement de l'activité des directeur.rices d'école primaire : quelle organisations du travail au service de la santé ?
- Le pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : les dispositifs de formation fondés sur le développement des collectifs étudiants
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- Recherche collaborative sur l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignant.es chercheu.ses
- Recherche des effets d’un dispositif d’outillage didactique des animateur.trice.s de la ville de Clermont-Ferrand chargé.e.s de l’aide aux devoirs, sur leur sentiment de reconnaissance professionnelle
- RENOIR-IUT
- SLAMOR
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- Supervision et reprise en main d'un robot autonome à distance
- Transformations vécues par les enseignants porteurs de projet pédagogique et leurs facteurs explicatifs
- Transition de rôle chez les infirmières en pratique avancée
- Transition écologique et techniques ancestrales : collectifs et expériences des viticulteurs-éleveurs en Occitanie
- Usine du futur et futur du travail industriel : le développement humain à l'épreuve de la technologie