Le pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : les dispositifs de formation fondés sur le développement des collectifs étudiants

Dans un contexte marqué par l’internationalisation croissante des étudiants, le défi pour les enseignants universitaires consiste à repenser l’inclusion des étudiants aux horizons culturels variés. Pour répondre aux attentes politiques et aux préoccupations professionnelles liées à l’intégration des étudiants via Erasmus et Campus France, les établissements d’enseignement supérieur accordent une place centrale à l’ouverture internationale et multiculturelle dans l’offre de formation avec une visée de développement des compétences interculturelles. Selon l’Unesco (2013), l’interculturalité renvoie à l’existence et à l’interaction équitable de diverses cultures ainsi qu’à la possibilité de générer des expressions culturelles partagées par le dialogue et le respect mutuel. Dans la littérature, il existe un consensus pour définir le concept de compétence interculturelle à travers la capacité de communiquer dans des situations interculturelles et sous-jacent à cette capacité, des attitudes comme la curiosité, l’ouverture d’esprit, la tolérance, l’écoute bienveillante qui se construisent dans les interactions. Les travaux de recherche récents ont mis en évidence les limites des dispositifs de formation à l’interculturalité : (i) les échanges entre les étudiants locaux et internationaux sur les campus restent superficiels, (ii) les étudiants ne sont pas égaux lorsqu’ils sont immergés dans un environnement interculturel, (iii) l’immersion n’est pas garante du développement des compétences interculturelles. Aujourd’hui encore, rares sont les dispositifs pédagogiques qui accompagnent les mobilités entrantes ou sortantes. A partir de ces constats, plusieurs questions peuvent être posées : face à la mobilité croissante des étudiants internationaux, quelles sont les préoccupations des enseignants universitaires et les difficultés professionnelles rencontrées dans leurs pratiques d’enseignement ? Comment accompagner les enseignants dans leur rôle de médiateurs interculturels ? La thèse vise à analyser le développement du pouvoir d’agir des enseignants universitaires impliqués dans les dispositifs de formation centrés sur le développement des compétences interculturelles au sein d’un travail collectif entre étudiants.

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

Développement humain et théorie psychologique de l’activité (Vygotski, 1997)
Recherche fondamentale de terrain (Clot, 2008)
Intervention clinique de l’activité (Clot, 2008)