Thèse

Analyse du pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : le développement des dispositifs de formation entre pairs-étudiants

Sous la direction de Sylvie Moussay


Résumé

Dans un contexte marqué par l’internationalisation croissante des étudiants et une mobilité promue par les instituts d’enseignement supérieur (Teichler, 2017), le défi pour les enseignants universitaires consiste à repenser l’inclusion des étudiants aux horizons culturels variés. Pour répondre aux attentes politiques et aux préoccupations professionnelles liées à l’intégration des étudiants via Erasmus et Campus France, les établissements d’enseignement supérieur accordent une place centrale à l’ouverture internationale et multiculturelle dans l’offre de formation avec une visée de développement des compétences interculturelles. Des recherches examinent les dispositifs pédagogiques ayant comme objectif le développement de cette compétence interculturelle, invitant pour l’essentiel l’étudiant à s’interroger sur lui-même, sur sa propre construction identitaire, afin de pouvoir mieux se décentrer et se rendre disponible à une véritable rencontre interculturelle. Toutefois, les chercheurs ont mis en évidence les limites des dispositifs actuels de formation à l’interculturalité : (i) les échanges entre les étudiants locaux et internationaux sur les campus restent superficiels, (ii) les étudiants ne sont pas égaux lorsqu’ils sont immergés dans un environnement interculturel (Campbell, 2016; González-Monteagudo, 2016), (iii) l’immersion n’est pas garante du développement des compétences interculturelles (De Wit & Hunter, 2015). Enfin, le fait de laisser les étudiants « se confronter à d’autres valeurs, attitudes, visions du monde ou pratiques » peut entraîner du stress, de la fatigue (God & Zhang, 2019) génère une forme de culpabilité et de frustration chez les étudiants internationaux (Bétrisey & Tetreault, 2019).

Le projet de thèse s’intéresse au développement du pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants. Il s’inscrit dans une approche culturelle et historique du développement humain (Vygotsky, 1997) et une théorie psychologique de l’activité (Leontiev, 1984). L’objet de recherche porte sur l’analyse du travail des enseignants universitaires impliqués dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation entre pairs-étudiants, centrés sur le développement des compétences interculturelles.

Opération de recherche

Le pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : les dispositifs de formation fondés sur le développement des collectifs étudiants


Programme de recherche

Activité, Développement, Santé (ADS)

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2023 : Master Sciences de l'éducation (Université Clermont Auvergne)
  • 2023 : Formation « Professionnaliser en Formation »  (Université de Rouen Normandie (France Université Numérique))
  • 2019 : Licence en Education Préscolaire et Primaire (Lebanese German University, Liban)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2021 : Assistante d’éducation en REP+  (Ecole Elémentaire Pierre Mendès France, Clermont Ferrand)
  • 2019-2020 : Institutrice remplaçante  (Collège Mariste, Notre Dame de Lourdes, Liban)