Activités de recherche
Direction de projets
- 2024-2025 : Co-responsable scientifique (avec Dyanne Escorcia) du projet Drescom "développement de la résilience et du sens communautaire face aux risques hydrométéorologiques" - Financement MSH (5000€)
- 2021-2022 : Co-porteur (avec Carine Simar) du projet ACT "Approche par compétences et Transformations", contrat de recherche financé par le pôle IPPA et s'inscrivant dans le programme Learn'in Auvergne (LIA) pour l'ANR, I-SITE CAP 2025 (16-IDEX-0001) dédié aux transformations pédagogiques et numériques
- 2017-2020 : Co-porteur (avec Eric Flavier) du LéA MIREDeP "Mise en réseau des enseignants et développement professionnel" à l'Institut Français d’Éducation à Lyon (Financement DGESCO 28 800€)
- 2013-2016 : Porteur du LéA Triolet "Nouveaux espaces de travail et de formation" à l'Institut Français d’Éducation à Lyon (Financement DGESCO 10 800€)
Porteur de programme
Opérations de recherche
- Thème 3
- Recherche des effets d’un dispositif d’outillage didactique des animateur.trice.s de la ville de Clermont-Ferrand chargé.e.s de l’aide aux devoirs, sur leur sentiment de reconnaissance professionnelle
- Analyse de l'activité des cadres de l'éducation nationale et conception collective de la plateforme NeopassCadres
- Approche par compétences et Transformations (ACT)
- Gestion des situations d’urgence en réanimation basée sur la simulation en inter-métier
- Le développement de l'activité des directeur.rices d'école primaire : quelle organisations du travail au service de la santé ?
- Transition écologique et techniques ancestrales : collectifs et expériences des viticulteurs-éleveurs en Occitanie
- Analyse des effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle sur la construction d’un collectif entre infirmiers en pratique avancée et médecins généralistes
- Développement du pouvoir d’agir d’un collectif « personnes en situation de handicap, familles, professionnel·le·s » dans un dispositif d’Assistance au Projet de Vie : une intervention-recherche à visée transformative à l’ADAPEI 63
- Le pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : les dispositifs de formation fondés sur le développement des collectifs étudiants
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- Thème 4
- Recherche des effets d’un dispositif d’outillage didactique des animateur.trice.s de la ville de Clermont-Ferrand chargé.e.s de l’aide aux devoirs, sur leur sentiment de reconnaissance professionnelle
- Analyse de l'activité des cadres de l'éducation nationale et conception collective de la plateforme NeopassCadres
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- Opérations terminées
- Impacts et perspectives du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur (thèmes 3 et 4)
- Activité en réseau et développement de l’activité professionnelle (thème 4)
- Conception d'espaces d'analyse de l'activité professionnelle et développement du pouvoir d'agir des enseignants (thème 4)
- Le travail des dirigeants des startups : entre fatigue décisionnelle et pouvoir d’agir (thème 4)
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Maxence Pithon (depuis 2023) : "Analyse des effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle sur la construction d’un collectif entre infirmiers en pratique avancée et médecins généralistes"
- Joyce El Hokayem (depuis 2023) : "Analyse du pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : le développement des dispositifs de formation entre pairs-étudiants"
- Justine Gasparaux (depuis 2023) : "Développement du pouvoir d'agir d'un collectif "personnes en situation de handicap, familles, professionnel.le.s" dans un Dispositif d'Assistance au Projet de Vie : une intervention-recherche à visée transformative au sein de l'Adapei 63" (co-direction J. Bélanger, UQAM)
- Natacha Buffet (depuis 2021) : "Contribution d’un collectif au développement de l’activité des directeurs-rices d’école" (co-direction P. Dionne, Université de Sherbrooke)
- Thèses soutenues
- Martine Emo (2017) : "Activités et préoccupations de chefs d’établissement : Études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs" (co-direction Luc Ria)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2022 : Membre du Conseil du laboratoire
- Depuis 2022 : Co-responsable du thème 3 "Développement professionnel"
- Depuis 2021 : Représentante du laboratoire à l'école doctorale LSHS- Comité de suivi de thèse
Dans la formation
- Depuis 2023 : Responsable du parcours Formation de formateur spécialité enseignement du Master Sciences de l'Education et de la Formation
- Depuis 2019 : Responsable du Master Sciences de l'Education et de la Formation (SDEF)
- Depuis 2019 : Présidente des commissions du Master Sciences de l’éducation (Conseil de perfectionnement, Délibération jury d’examen, VAP…)
Au sein de l'INSPÉ
- Depuis 2018 : Co-responsable du département des sciences INSPÉ
- Depuis 2019 : Membre du conseil élargi de l’INSPÉ
Autres responsabilités
- Depuis 2023 : Directrice de la collection Sphère éducative
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2019 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'éducation : "Développement du pouvoir d’agir par l’expérience vécue et l’agentivité collective transformatrice au travail. Conception d’un programme de recherche fondamentale de terrain impliquant chercheurs et professionnel" (Université Clermont-Auvergne)
- 2009 : Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de R. Étienne et J. Méard : "Analyse du développement de l’activité professionnelle par le sens et par l’efficience : l’impact de la situation tutorale sur le pouvoir d’agir de trois enseignants débutants" (Université Paul Valéry - Montpellier III, Montpellier)
Responsabilités antérieures
2015-2020 : Membre élu au conseil de laboratoire2015-2020 : Co-responsable du thème 4
Collaborations
Chercheuse associée au CRIEVAT (Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail) de l'Université Laval (Québec, Canada).- Participation au Programme de recherche : "Rapport au travail dans le monde contemporain: recherches et interventions à visée transformative" (Equipe financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture; 2020-2024).
- Le programme de recherche permet, d’une part, de mieux comprendre les différentes problématiques liées au rapport au travail dans le monde contemporain et, d’autre part, de développer des savoirs sur les pratiques de recherche et d’intervention susceptibles de soutenir des transformations individuelles, collectives ou institutionnelles qui tendent vers le développement d’un rapport au travail plus satisfaisant.
- L'opération de recherche Intervention-recherche à visée transformative et développement de l'activité des professionnels en situation de vulnérabilité s'inscrit dans le cadre de ce programme.
Maître de Conférences HDR
70ème section
Mots-clés
- Pouvoir d’agir
- Analyse du travail
- Activité
- Transformation
- Collectif
- Intervention
- Théorie psychologique et culturelle historique de l’activité humaine
Publications
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 av Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES CEDEX
Sylvie.Moussay@uca.fr