Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Luc Ria
Activités de recherche
Direction de programme
- 2012-2020 : Responsable du programme scientifique de la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" en collaboration avec 10 partenaires internationaux
- 2018-2020 : Label "Territoires-apprenants", expérimentation du label avec 12 espaces de professionnalisation des enseignants dans l’Académie de Versailles
- 2018 : "Transformation pédagogique et numérique" pour la création d’une plateforme : "PassEtudiants : S’intégrer et apprendre à l’université, dans les cours traditionnels ou avec TIC" (Obtention de l’Appel à Manifestation d’Intérêts)
- 2017 : "Transformation pédagogique et numérique", Structuration d’un Centre de Développement Professionnel et d’Innovation Pédagogique pour accompagner le développement professionnel des enseignants chercheurs de l'Université de Lyon (COMUE) (Obtention de l’Appel à Manifestation d’Intérêts)
- 2015-2019 : "NéopasSup", Direction scientifique et co-concepteur de la plateforme de formation pour l’amélioration de la pédagogie dans le supérieur (convention avec la DGESIP) ; neosup.ens-lyon.fr
- Depuis 2015 : Financements récurrents de la DGSIP pour le développement de ressources d’accompagnement à la pédagogie dans le supérieur
- Depuis 2009 : "Néopass@ction", Direction scientifique du programme de recherche et de formation, Institut Français de l’Éducation de l’École Normale Supérieure de Lyon (7 thèmes professionnels, 1300 extraits vidéo) ; http://neo.ens-lyon.fr
Opérations de recherche
- Thème 1
- KM CLERMONT - Structuration du Management des Connaissances
- Thème 2
- Thème 4
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Dominique Chaumette (depuis 2019) : (co-direction S. Moussay, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Cécile Klein (depuis 2017) : "Analyse de l'activité conjointe de l'enseignant et des élèves lors des rituels de début de séance au cycle 3 (CM1-CM2-6ème)"
- Thèses soutenues
- Martine Emo (2017) : "Activités et préoccupations de chefs d'établissement : études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs" (co-direction S. Moussay, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Sylvie Dozolme (2015) : "Les jeunes enseignants du 2nd degré issus du monde de l’entreprise : ersatz ou paragon ?"
- Simon Flandin (2015) : "Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation"
- Marie-Estelle Rouve-Llorca (2012) : "Étude de l’entrée dans le métier d’enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d’éducation prioritaire : activités, expériences et trajectoires professionnelles"
- Jérôme Visioli (2009) : "Emotions, Corps et Théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants en Education Physique et Sportive"
- Guillaume Serres (2006) : "Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré" (co-direction R. Goigoux, ACTé, Université Clermont Auvergne)
Responsabilités
Autres responsabilités
- Depuis 2012 : Titulaire de la Chaire Unesco "Former les enseignants au 21ème siècle" à l’IFé-ENS Lyon
- 2016-2020 : Membre du jury international du prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum (2016-2020), récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants
- Depuis 2016 : Membre de l’International Task Force on Teachers for Education 2030 de l’Unesco
- 2016-2018 : Membre du jury du prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur), organisé par le MENESR
- 2017-2018 : Président du concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2006 : Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'Education : L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l’analyse de l’activité (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
- 2001 : Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), sous la direction de M. Durand : Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation (Université de Montpellier 1)
Responsabilités antérieures
- 2012-2016 : Direction scientifique et pilotage de 8 manifestations internationales (3 colloques internationaux, 4 conférences de consensus/dissensus et une journée d’étude), accueillant 120 conférenciers internationaux d’une quinzaine de pays et plus d’un millier de participants, donnant lieu à la production de ressources vidéo et quatre ouvrages dans le cadre de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle »
- 2009-2012 : Création et pilotage du Master International Francophone des Métiers de la Formation au sein de l’IUFM d’Auvergne (UBP-Clermont 2), en partenariat avec sept établissements de la francophonie avec le soutien du RIFEFF et de l’AUF
- 2008-2012 : Directeur du laboratoire PAEDI (futur ACTé) de 2008 à 2012
Professeur des Universités
70ème section
Mots-clés
- Enseignants débutants
- Développement professionnel
- Conception de dispositifs de formation innovants
- Ressources de vidéoformation
- Etablissement formateur
- Effets sur les usagers
- Pédagogie du supérieur
Coordonnées
École normale supérieure de Lyon
Institut Français de l'Éducation
19, allée de Fontenay
69007 LYON
+33 (0)4 26 73 12 20
+33 (0)6 30 12 95 01
Luc.Ria@ens-lyon.fr