Gestion des situations d’urgence en réanimation basée sur la simulation en inter-métier

Membres extérieurs

• Hélène BOUCHOT  (LIRDEF - Université de Montpellier)
  • Mathilde LE NORMAND (Professionnelle)

La gestion des urgences médicales en obstétrique (hémorragie, arrêt cardiaque…) se réalise toujours en équipe, où chacun a un rôle propre, défini par le leadership de la situation, qui est souvent le médecin. Dans les situations d’urgence où la prise de décision et l’effectuation des tâches requièrent des professionnels de santé des gestes précis et coordonnés, le travail collectif, l’interdépendance, la médiation et l’intercompréhension entre les professionnels s’imposent comme des éléments répondant aux impératifs de sécurité et d’efficacité. L’organisation du travail dans les collectifs est au centre des situations d’urgence, questionnant par-là même les interactions des professionnels, sous des formes multiples et parfois problématiques. Les études révèlent la difficulté en formation des étudiants-sages femmes de prendre en compte la complexité du travail collectif pluricatégoriel en situation d’urgence, les simulations sous-estimant la dimension de l’inter-métier. Pourtant, l’observation des situations d’urgence invite à retenir les conditions qui, in situ, favorisent l’efficacité et l’efficience à plusieurs, du point de vue des professionnels, en vue de concevoir des dispositifs de formation en simulation adaptés à la dimension collective du travail au service du développement des compétences interprofessionnelles.