Maxence Pithon

   

Thèse

Analyse des effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle sur la construction d’un collectif entre infirmiers en pratique avancée et médecins généralistes

Sous la direction de Sylvie Moussay


Résumé

Les bénéfices des Collaborations interprofessionnelles (CIP) en santé, définies comme des dynamiques interactionnelles fondées sur un partage des connaissances, des expertises, des expériences et des prises de décision collectives au service des patients (D’Amour et al., 1999), sont documentés et mesurables par une amélioration d’indicateurs cliniques (Jaén et al., 2010; Zwarenstein et al., 2009). L’interprofessionnalité, qui implique les professionnels dans un travail de coordination et d’interactions appelle les formateurs à faire évoluer les formations. À l’Université Clermont Auvergne (UCA), un enseignement interprofessionnel en santé existe depuis 2008. Le format actuel, conçu en 2022, s’adresse aux étudiants en pharmacie et aux internes de médecine générale. Dans les formations interprofessionnelles, la plus-value de la simulation et de l’enseignement numérique est démontrée (Policard, 2014), permettant de travailler sur les compétences non techniques et la dimension collaborative des soins (Dupuy-Maribas et al., 2016). Appliquées à la collaboration entre médecins généralistes et infirmiers, les formations en simulation permettent de faire évoluer leurs représentations et d’améliorer la communication (Lan et al., 2019).
La formation des infirmiers.ères en pratique avancée (IPA) a pour but d’étendre les compétences interprofessionnelles des infirmiers.ères. Peu de retours d’expériences existent sur la mise en œuvre de dispositifs de formation interprofessionnelle intégrant les IPA, notamment dans les structures de soins de premier recours.

Le projet de thèse s’inscrit dans un programme de recherche basé sur le développement de l’activité des professionnels, s’appuyant s’appuie sur les travaux de Vygotski (1997) portant sur la dimension psychologique de l’activité humaine et son développement. L’objectif de l’étude sera d’analyser les effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle en santé sur la construction d’un collectif entre étudiants infirmiers en pratique avancée et internes de médecine générale.
La construction des données d’étude s’appuiera sur une observation in situ avec un recueil de traces (films, photos) sur le déroulement du dispositif de formation interprofessionnelle ainsi que des entretiens d’auto-confrontations simples et croisées avec les participants de l’étude.


Opération de recherche

Analyse des effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle sur la construction d’un collectif entre infirmiers en pratique avancée et médecins généralistes


 

Programme de recherche

Activité, Développement, Santé (ADS)

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2022 : Master 2 sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation, parcours pédagogie en sciences de la santé (Université de Strasbourg)
  • 2021 : DU enseignement numérique et simulation en santé (Université Grenoble Alpes)
  • 2020 : Diplôme d’Etat de docteur en médecine, spécialité médecine générale (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2022 : Chef de clinique des universités de médecine générale  (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand)
  • Depuis 2021 : Médecin généraliste installé  (Langeac)
  • Depuis 2019 : Médecin sapeur-pompier volontaire  (CS Langeac)
  • 2020-2022 : Assistant universitaire de médecine générale  (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand)
  • 2019-2021 : Médecin généraliste remplaçant  (Langeac)