Thèse

Développement du pouvoir d'agir d'un collectif "personnes en situation de handicap, familles, professionnel.le.s" dans un Dispositif d'Assistance au Projet de Vie : une intervention-recherche à visée transformative au sein de l'Adapei 63

Sous la direction de Sylvie Moussay et Jean Bélanger (UQAM) 


Résumé

La transformation de l’offre du secteur médico-social au profit d’une société plus inclusive conduit les professionnel·le·s du milieu à penser de nouvelles postures et de nouvelles pratiques d’accompagnement. L’émergence des dispositifs d’assistance au projet de vie participe de ce changement avec un positionnement des professionnel·le·s fondé sur la demande des personnes en situation de handicap. En favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes et leurs familles, ces dispositifs influent sur les acteur·rice·s de leur territoire qui sont amenés à penser des logiques de parcours moins institutionnelles. Face à ces enjeux la question d’un agir collectif se pose, accompagner le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap ne peut pas se penser sans l’accompagnement des professionnel·le·s. Le projet de thèse mobilisera une double approche de la psychologie du développement et de la sociologie des organisations, dans le cadre d’une intervention-recherche menée au sein de l’ADAPEI 63. L’objectif est d’analyser les conditions du développement de l’activité d’un collectif « personnes en situation de handicap, familles, professionnel·le·s » à travers la mise en place d'un dispositif favorisant le dialogue sur l'activité pour co-construire une nouvelle organisation du travail et des projets de vie adaptés aux personnes en situation de handicap.


 

Opération de recherche

Développement du pouvoir d’agir d’un collectif « personnes en situation de handicap, familles, professionnel·le·s » dans un dispositif d’Assistance au Projet de Vie : une intervention-recherche à visée transformative à l’ADAPEI 63


Programme de recherche

Activité, Développement, Santé (ADS)


Financement et Organisme d'accueil

Thèse Cifre - Adapei 63

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2021 : Master 2 Sciences de l'Education - parcours Scolarisation et besoins éducatifs particuliers (Université Clermont Auvergne)
  • 2016 : DU Autisme et autres troubles du développement  (Université Toulouse Jean Jaurès)
  • 2015 : DU éducatrice spécialisée (ITSRA)


Parcours professionnel 

  • 2021-2023 : Ingénieure de recherche (Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Depuis 2020 : Assistante de recherche (ASTEI)
  • 2019 : Educatrice spécialisée (ADAPEI 63, Clermont-Ferrand)
  • 2016-2018 : Educatrice spécialisée (UEMA – SESSAD du Marthuret (Les liserons) Clermont-Ferrand)
  • 2014-2016 : Formatrice CAP petite enfance (AFORMA Clermont Ferrand)