Didactique des mathématiques et travail du professeur : étude de dynamiques d’une recherche collaborative

Cette opération de recherche s’appuie sur une recherche collaborative développée au sein d’un LéA (IFé-ENS). Nous nous intéressons aux processus de rencontre et de transformations réciproques de préoccupations d’enseignants et recherches en didactique des mathématiques.

Membres extérieurs

• Aurélie ROUX (LDAR - INSPE Université Clermont Auvergne)

Cette opération de recherche prend appuie sur l’activité d’un LéA (Lieu d’Education Associé) de l’IFé – ENS de Lyon, dédié à l’exploration collaborative de l’enseignement des mathématiques à la transition école-collège, et dont nous sommes co-porteurs. Ce LéA, soutenu par le Rectorat, la DSDEN du Puy de Dôme, l’INSPE Clermont Auvergne et le laboratoire ACTé, réunit enseignants de mathématiques du collège d’Aigueperse, enseignants de quatre écoles de bassin et chercheurs en didactique des mathématiques autour d’un projet commun : interroger, ensemble, les enjeux, ruptures et possibles continuités de l’enseignement des mathématiques de l’école au collège. La visée générale de cette recherche collaborative est double.
Il s’agit d’une part de mettre en commun des problématiques et préoccupations relatives à l’enseignement-apprentissage de la géométrie à la transition école-collège, de co-construire une formulation de problèmes de la profession, puis d’élaborer des ressources communes.
Du point de vue de la recherche, il s’agit d’autre part, d’étudier les dynamiques d’un travail collaboratif entre chercheurs en didactique des mathématiques et enseignants. En engageant ainsi un projet avec une nouvelle équipe d’enseignants, nous souhaitons faire du collectif notre objet d’étude. Dans quelle mesure la rencontre entre préoccupations professionnelles et préoccupations de recherche nous amène-t-elle à redéfinir nos problématiques de recherche ? Comment, au sein de ce travail collaboratif, interagissent connaissances didactiques de la recherche et connaissances didactiques pour enseigner ? Quelles sont ces connaissances didactiques reconnues comme utiles pour enseigner ? Quels sont les impacts du développement de connaissances sur les pratiques des enseignants ? Qu’en retenir pour la formation des enseignants, de l’école et du collège, en géométrie ?

IFé - ENS Lyon

Financements