Thèse

Étude des dispositifs et pratiques utilisant le dialogue philosophique, la déstabilisation et la rencontre de l’altérité, dans une visée de prévention à la santé dans le contexte scolaire


Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk



Résumé

Cette recherche s’intéresse à l’utilisation de la pratique de la philosophie avec les enfants, dans le champ de la prévention en milieu scolaire et périscolaire. Elle questionne ses conditions de réalisation et ses points de tension avec le dialogue philosophique pratiqué par les enfants. Cette pratique prend ses appuis théoriques dans la philosophie pragmatiste de John Dewey, concrétisée via l’élaboration du dispositif pédagogique de Matthew Lipman. La recherche action établie par le contrat Cifre permet à ce titre d’avoir comme terrain d’enquête l’association ADOSEN, qui participe à alimenter une vision à la fois théorique et pratique. Du point de vue théorique, en construisant les réflexions sur le dialogue et l’altérité afin d’enrichir les axes défendus par ADOSEN Du point de vue pratique, il s’agit de former différents publics, et de produire des livrables tels que des guides et outils pédagogiques demandés par l’employeur. Adosen a pour objectif le bien-être des enfants et jeunes adulte, en passant par un travail sur les compétences psychosociales. Nous nous interrogeons sur l'utilisation de la pratique philosophique pour enrichir, outiller et questionner la prévention. Quel intérêt la pratique du dialogue philosophique peut avoir pour la prévention santé dans le milieu scolaire ? Ce questionnement entraîne également à s'interroger sur la pratique du dialogue philosophique au regard de la prévention. Selon les deux cofondateurs de la pratique de la philosophie avec les enfants, M.Lipman et M. Sharp, le dialogue philosophique vise l’acquisition de “la pensée d'excellence” : “une pensée multidimensionnelle” qui mobilise “la pensée critique”, “la pensée créative” , et la “pensée vigilante” (care thinking) (Lipman et al., 2010).
Ce travail de formation au dialogue préventif et philosophique repose sur le champ conceptuel de la rencontre de l’autre, cette approche de l’altérité et du sensible au travers du dialogue permet-elle une vigilance accrue de la part de l’individu au sein du collectif?

Opération de recherche

Enquête tout public. La philosophie pratiquée auprès d’un jeune public

Programme de recherche

P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
 

Financement 

Thèse CIFRE ADOSEN

 

Organisme d'accueil 

ADOSEN Prévention Santé MGEN
 
    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2016 : Master 2 philosophie, spécialité esthétique et cultures visuelles (Université Lyon 3)
  • 2013 : Licence de philosophie (Université de Bourgogne)
  • 2012 : DNSEP, Diplôme national d’expression plastique (École des Beaux-Arts)
 

Parcours professionnel 

  • Depuis 2020 : Chargée de projet chez Adosen (CIFRE) (Paris)
  • Depuis 2019 : Animatrice art philo en lycée professionnel, médiathèques, centre social et écoles (Lyon, Roanne)
  • 2017-2019 : Assistante d’éducation, cité scolaire René Pellet (pour déficient visuel) (Villeurbanne)
  • 2016 : Stage d’assistante plasticienne. Missions : préparation, accrochage de l’exposition et médiatrice (Lyon, Saint-Etienne et au Grand Palais à Paris)