Thèse

Les défis de l’implantation de l’accompagnement à l’orientation étudiante en première année de licence : approche écologique de l’évaluation en milieu universitaire

Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Nathalie Younès 


Résumé

Dans un contexte institutionnel français marqué par un taux d’échec élevé en première année de licence, des réformes politiques visant à restructurer les parcours des jeunes (bac-3 à bac+3) se multiplient, favorisant le développement de dispositifs d’accompagnement à l’orientation. Si leur évaluation se développe, elle porte rarement sur leur implantation, bien qu’elle représente un enjeu scientifique et opérationnel majeur pour guider les mises en place futures. Cette thèse étudie l’implantation de RéoPass, un dispositif institutionnel d’accompagnement à l’orientation des étudiants de première année de licence à l’Université Clermont Auvergne, issu de l’appel à projets ANR « Nouveaux cursus à l’université ». En mobilisant l’approche écologique de l’évaluation des dispositifs éducatifs et de formation et une méthodologie mixte longitudinale, elle vise à identifier les composantes du milieu d’implantation et à analyser leurs interactions. L’enquête repose sur cinq études investiguant les processus interreliés de l’implantation, situés aux plans des caractéristiques des bénéficiaires, des motifs justifiant leur inscription ou non dans le dispositif, de leurs attentes initiales comme des points de vue des parties prenantes académiques, politiques et administratives sur les leviers et freins perçus dans l’implantation. Ces études documentent également les effets de RéoPass, considérés comme produits de l’implantation spécifique, analysés à travers l’évolution des bénéficiaires en termes d’apports perçus et de variables repérées déterminantes pour l’orientation, mesurées à trois temps : début et fin d’année n et début d’année n+1. L’enquête met en exergue l’ambivalence des points de vue étudiants face à l’orientation et à l’accompagnement, l’ouverture au monde socio-économique des bénéficiaires, ainsi que l’importance accordée à soi, traduisant à la fois leur errance dans le récit contemporain de l’orientation et une vulnérabilité liée à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Du point de vue des parties prenantes, l’implantation du dispositif est resituée dans le paysage des réformes de la licence et rencontre des freins organisationnels et subjectifs, parmi lesquels l’asynchronie des temporalités, subordonnée à celle institutionnelle qui, en l’état, interroge quant aux attentes plausibles envers de tels dispositifs d’accompagnement.

 

Opération de recherche

Evaluer un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de L1 à l’université Clermont-Auvergne

Enquête tout public. La philosophie pratiquée auprès d'un jeune public

Programme de recherche

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)
 

Financement 

Mon Pass Pro - Nouveaux cursus à l’université (NCU) – CAP 20-25 – PIA 3

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2018 : Master 2 Sciences de l’éducation (Université de Lorraine) - Obtention du Prix national de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) pour le mémoire de Master (voir l'article du Monde)
  • 2016 : Licence Sciences de l’éducation (Université de Lorraine)
  • 2015 : Diplôme universitaire de technologie information-communication (Université de Lorraine)


Parcours professionnel 

  • 2019 : Télé-enquêtrice à l’Observatoire de la Vie Universitaire (O.V.U.) sur le devenir et l’insertion professionnelle des étudiants du D.U.T. au doctorat (Université de Lorraine, Observatoire de la Vie Universitaire)
  • 2018 : Assistante de terrain (passation de tests), Projet international MATHPLAY (le projet a pour but de tester l'effet des jeux sur des enfants d’âge préscolaire pour le développement de leurs compétences mathématiques selon que les jeux sont pratiqués régulièrement à l'école ou à l'école et conjointement à la maison) (Université de Lorraine, laboratoire 2LPN)
  • 2017-2019 : Assistante de terrain (passation de tests), Projet national E-FRAN LINUMEN (PIA 2) (le projet a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences liées à la littératie et la numératie émergentes des enfants d’âge préscolaire) (Université de Lorraine, laboratoire 2LPN)