Vous êtes ici : AccueilMembresDoctorants / Post-doctorants / Docteurs
Camille Michaud
Thèse
Pratiquer le basket-ball de rue : Flexibilité des règles et rapports singuliers aux normes et à la valeur de respectabilité sur un playground à Toulouse
Sous la direction de Michel Récopé et Maryvonne MERRI (UQAM, Canada)
Soutenance
Le 3 décembre 2021 à Montréal, devant le jury composé de :
- Philippe CHAUBET, Professeur ordinaire, Sciences de l'activité physique, UQAM (Président)
- Jean-Pierre DEL CORSO, Professeur des Universités, Sciences économiques, LEREPS, ENSFEA de Toulouse
- Maryvonne MERRI, Professeure ordinaire, Psychologie de l’Education, UQAM (Directrice)
- Michel RÉCOPÉ, Professeur émérite, STAPS, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directeur)
- Géraldine RIX-LIÈVRE, Professeure des Universités, STAPS, ACTé, Université Clermont Auvergne
- Gilles VIEILLE-MARCHISET, Professeur des Universités, STAPS, E3S, Université de Strasbourg
Résumé
Le basket-ball de rue est un « sport auto-organisé » pratiqué de façon libre et informelle. Ce jeu sportif se distingue du basket-ball fédéral par la souplesse des règles et la valorisation des habiletés individuelles et des actions spectaculaires.
Les deux objectifs de la recherche étaient : 1) à l’aide de la théorie des institutions de W. Richard Scott, d’étudier si, en même temps que la liberté et l’autonomie de la pratique, le basket-ball de rue s’organise autour d’une cohérence institutionnelle, en reposant sur des piliers réglementaire, normatif et culturo-cognitif ; 2) d’étudier si les différents basketteurs d’un même playground expriment des rapports singuliers à la pratique, dévoilant une diversité de façons d’habiter l’espace et d’interagir avec les autres.
Dans un premier temps, une enquête anthropologique du terrain, de l’ordre de la participation observante, a été menée sur le playground le plus prisé de la ville de Toulouse. L’immersion a permis de rencontrer les règles, les normes et les représentations culturo-cognitives du playground et de les illustrer dans un journal de terrain. Dans un second temps, une méthodologie d’entretien s’inspirant de l’autoconfrontation simple développée par Yves Clot en clinique de l’activité a invité 15 basketteurs à apprécier les traces de leur pratique effective, afin de favoriser la mise en mots de leur expérience subjective et dégager leurs singularités.
La thèse comporte trois chapitres : une revue de littérature sur les sports auto-organisés et, plus particulièrement, sur le basket-ball de rue (chapitre I) ; l’analyse des circonstances et conditions de notre immersion sur le playground et l’analyse des matériaux associés aux trois piliers règlementaire, normatif et culturo-cognitif (chapitre II) ; l’analyse de la singularisation des pratiques des basketteurs sur le playground de Toulouse (chapitre III).
Les résultats de la revue de littérature (chapitre I) sont les suivants : 1) le basket-ball de rue est un jeu sportif ; 2) les normes observées par la sociologie du sport caractérisent le rapport au corps, à autrui, au temps, à l’espace et à l’excellence sportive de la pratique.
L’immersion sur le terrain (chapitre II) révèle que : 1) la mobilisation des habiletés de basket-ball de la chercheure a été nécessaire pour être acceptée du groupe et développer des liens de crédibilité et de confiance avec les basketteurs de rue ; 2) le basket-ball sur le playground de Toulouse est une institution reposant sur des piliers réglementaire, normatif et culturo-cognitif ; 3) Le pilier réglementaire apparaît flexible et repose sur les éléments normatifs et culturo-cognitifs du groupe ; 4) Le pilier normatif apparaît comme le pilier central du playground et se caractérise également par sa flexibilité.
Les entretiens individuels avec les basketteurs médiatisés par la vidéo (chapitre III) nous apprennent que : 1) différentes valeurs cohabitent sur le playground : la domination, la spectacularité, le développement ou le progrès du groupe peuvent orienter et singulariser la pratique des basketteurs ; 2) trois contextes spécifiques (le contexte d’entretien, la situation d’échec et la situation de conflits) permettent de révéler la valeur qui domine chez le basketteur ; 3) chaque basketteur exprime des valeurs secondaires qui lui permettent de se moduler à son environnement de pratique ; 4) ces valeurs multiples se présentent de façon harmonieuse et cohérente avec le rapport singulier du basketteur à sa pratique ; 5) le playground donne lieu à différentes ambiances de jeu, auxquelles se modulent les basketteurs de rue ; 6) sur le playground, la respectabilité est une valeur commune. Elle doit se mériter, se gagner dans la confrontation sportive et repose sur les habiletés sportives. De plus, elle constitue un critère d’intégration au groupe, influence les interactions entre les basketteurs et est toujours à réactualiser.
Cette thèse montre la pertinence méthodologique d’une approche psychoethnographique de l’étude d’un groupe, qui permet de mettre en lumière la complexité des rapports d’un individu à sa pratique collective. Elle illustre également la place constitutive et irremplaçable de la singularité du chercheur face à son objet de recherche. En effet, l’accessibilité au playground de Toulouse nécessitait un savoir-faire préalable. Les compétences de la chercheure dans ce domaine de pratique furent décisives pour l’étude du terrain et sont indissociables des résultats obtenus.
Camille Michaud
(2021)
Mots-clés
- Basket-ball de rue
- Règles
- Normes
- Valeurs
- Piliers institutionnels
- Respectabilité