Thèse

Promotion de la santé à l’école dans 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Sous la direction de Didier Jourdan


Résumé

L’Afrique de l’Ouest et du Centre, caractérisée par la jeunesse de sa population, a très longtemps été confrontée au défi représenté par les maladies infectieuses. Aujourd’hui, la région fait face à un double-fardeau : l’émergence des maladies chroniques et les risques liés à la consommation de substances psycho actives nocives. L’école est un lieu où l’on propose et réalise des actions qui contribuent à la santé des élèves. Elle est donc susceptible d’apporter une contribution significative pour faire face à ces nouveaux défis et offre un grand potentiel pour la santé des élèves.
Notre étude vise à comprendre comment les services de promotion de la santé en faveur des élèves sont organisés en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle s’appuie sur une analyse des politiques de santé scolaire, de l’intégration de l’éducation à la santé et au bien être dans les curricula et de l’organisation de ces services, là où elles existent. Les pays ciblés par cette étude sont les suivants : Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Libéria, Siéra Léone, Ghana, Nigéria, Cameroun, Congo.

Objectifs
Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants :

  • Effectuer un état des lieux des connaissances dans tous les pays de l’AOC ciblés
  • Modéliser les différents dispositifs existants afin de proposer des leviers de changement pour une amélioration des services rendus aux élèves.
  • Développer des stratégies d’intégration d’éducation à la santé, au bien-être et à la nutrition dans le curriculum, dans les classes et dans l’espace scolaire adaptés aux besoins et contextes des pays ciblés.

Cette recherche a été conçue de façon à offrir aux décideurs du système éducatif un cadre d’orientation pour les guider dans les différentes phases d’une transformation curriculaire. Elle propose une marche à suivre et énumère des suggestions en matière de stratégies de gestion pour une transformation curriculaire qui se veut la plus cohérente possible.


Opération de recherche

Promotion de la santé à l’école dans 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre