Activités de recherche
Direction de projets
  • Depuis 2018 : Modéliser les mécanismes d’implantation des programmes de prévention et définir des patterns d’implantation adaptés aux différents contextes
  • Depuis 2017 : Porteur de la Chaire UNESCO EducationS et Santé et centre collaborateur OMS
 
Opérations de recherche

Thème 1

Thème 2 Thème 3 Thème 4
Encadrement de thèses
Thèses en cours
  • Chloé Prigent (depuis 2025) : "Développement des pratiques enseignantes en matière de compétences psychosociales : d’un artefact à un instrument, analyse du processus d’appropriation d’un référentiel de formation conçu dans l’usage" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Sophie Doridant (depuis 2025) : "Éducation à la santé par les pairs et École promotrice de santé : Suivi longitudinal des dynamiques d’interaction et des comportements en santé des pré-adolescents et adolescents" (co-direction P. Cury, ACTé, Université Clermont Auvergne)
Thèses soutenues
  • Nathalie Dupeux-O'Callaghan (2025) : "Agir pour la santé dès la petite enfance : Une démarche de co-construction d’outil en éducation à la santé, levier du développement professionnel des enseignants des écoles maternelles en Nouvelle-Calédonie" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Aliou Dia (2025) : "Promotion de la santé à l’école dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Etude des modalités de l’intégration de l’éducation à la santé dans les curricula et de l’organisations de la santé scolaire"
  • Agnès Dollet (2024) : "Inégalités sociales de santé et besoins fondamentaux de l’enfant : Analyse d’une partie de l’écosystème des interactions entre les professionnels de la petite enfance dans deux territoires" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Carmella Fernandes Da Rocha- Puleoto (2024) : "La promotion de la santé à l’Ecole : d’une ambition politique à la réalité des écoles calédoniennes" 
  • Philippe Cury (2017) : "Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d’une cohorte" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Emily Darlington (2016) : "Vers une compréhension des modalités d’implantation des dispositifs d’éducation et de promotion de la santé : Conceptualisation du processus d’implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l’effet des programmes" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Chérif Goudiaby (2016) : "Etude sur l’évolution des politiques éducatives et des pratiques d’apprentissage en matière d’enseignement technique et professionnel au Sénégal de la période des indépendances à 2008" (co-direction M.T. Diallo, ITECOM, Sénégal)
  • Jean-Claude Rochigneux (2012) : "Education à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA" (co-direction D. Berger, ACTé, Université Claude Bernard, Lyon 1)
  • Marie-Renée Guével (2012) : "Etude des facteurs intervenant dans la mise en oeuvre d’une approche de promotion de la santé à l’école primaire" (co-direction J. Pommier, EHESP Rennes)
  • Carine Simar (2010) : "Analyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée"
  • Caroline Bizzoni (2010) : "Les partenariats en éducation à la santé à l’école primaire : analyse comparée entre le Québec et la France" (co-direction J. Grenier, UQAM)
  • Fatou Diagne  (2008) : "Les enseignants, l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA au Sénégal : Etude des déterminants de l’activité des professeurs d’Economie Familiale et Sociale et des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre"
  • Frank Pizon (2008) : "Education et santé au lycée : quelle contribution à la prévention du tabagisme pour les professionnels ?" 
Responsabilités
Dans la formation 
  • Depuis 2020 : Responsable de la Licence professionnelle "Gestion et accompagnement de projets pédagogiques"
Autres responsabilités 
  • Depuis 2017 : Titulaire de la chaire UNESCO "EducationS & Santé" et responsable du centre collaborateur OMS pour la recherche en Education et Santé
Eléments biographiques
Responsabilités antérieures 
  • 2016 : Nommé à la coprésidence du comité scientifique de la conférence de haut niveau de l’OMS à Paris
  • 2016 : Directeur de la prévention et de la promotion de la santé à l’Agence Nationale de Santé Publique
  • 2012-2017 : Vice-président puis Président de la commission prévention du Haut Conseil de la Santé Publique
  • 2010-2015 : Directeur de l'IUFM d'Auvergne (2010-2013) puis Directeur de l'ESPE Clermont-Auvergne (2013-2015) et Vice-président de l’Université Blaise Pascal en charge de la politique territoriale et de la formation tout au long de la vie (2012-2014)

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