Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Carine Simar
Activités de recherche
Direction de projets
- Depuis 2018 : "Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes ", Responsable du volet recherche
- Depuis 2018 : "RECITS : Recherche ECosystémique et Interdisciplinaire d’analyse Territoriale des Stratégies de réduction des inégalités sociales de santé dans le secteur de la petite enfance : une approche des politiques, des services, des pratiques et des rapports sociaux de service, intégrant les besoins fondamentaux des enfants", co-responsable avec M-R. Guével (ARENES, EHESP Rennes), financement IRESP (Institut de recherche en Santé Publique)
- 2013-2018 : "Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS)", responsable scientifique, ARS Rhône Alpes, IREPS Rhône Alpes, Rectorats de Grenoble et de Lyon, UNIRéS
Opérations de recherche
- Thème 2
- Thème 3
- Opérations terminées
- Parcours de formation initiale en Éducation à la santé et développement professionnel des professeurs débutants : études transversales et suivi longitudinal d’une cohorte (thème 3)
- Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) (thèmes 3 et 4)
- Impacts et perspectives du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur (thèmes 3 et 4)
Encadrement scientifique
- Thèses en cours
- Nathalie O'Callaghan (depuis 2019) : "Le développement professionnel des enseignants de maternelle en Nouvelle-Calédonie : étude longitudinale des pratiques enseignantes en lien avec l’éducation à la santé"(co-direction D Jourdan, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Agnès Dollet (depuis 2018) : "Dynamiques partenariales des professionnels de la petite enfance et réductions des inégalités de santé (co-direction D Jourdan, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Thèses soutenues
- Philippe Cury (2017) : "Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d’une cohorte (co-direction D. Jourdan)
- Emily Darlington (2015) : "Vers une compréhension des modalités d’implantation des dispositifs d’éducation et de promotion de la santé : Conceptualisation du processus d’implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l’effet des programmes" (co-direction D. Jourdan)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- Depuis 2016 : Co-responsable du thème 2 "Dynamique des interactions asymétriques"
Dans la formation
- Responsable Master santé publique parcours 1 "Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes"
Eléments biographiques
Thèse/HDR
- 2010: Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de D. Jourdan : "Analyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée" (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Parcours antérieur
- 2012-2017 : Maitre de conférences Sciences de l’Education, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Université Lyon 1
- 2011-2012 : Enseignante contractuelle (384h), IUFM Clermont, Université Clermont 2
- 2010-2011 : Enseignante contractuelle (384h), IUFM Rhône et Loire, Université Lyon 1
- 2008-2010 : ATER Sciences de l’Education (96h) IUFM d’Auvergne Université Clermont 2
Maitre de Conférences
70ème section
Mots-clés
- Promotion de la santé
- Analyse de l’activité
- Evaluation
- Recherche intervention
- Education à la santé en milieu scolaire.
Publications
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 av Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES CEDEX
(+33) 4 73 31 87 64
Carine.Simar@uca.fr