Thèse

Développement des pratiques enseignantes en matière de compétences psychosociales : d’un artefact à un instrument, analyse du processus d’appropriation d’un référentiel de formation conçu dans l’usage

Sous la direction de Didier Jourdan et Carine Simar


Résumé

Ce projet de thèse s’inscrit dans une recherche-intervention qui a pour objectif de permettre le développement des pratiques enseignantes en matière de compétences psychosociales (CPS) afin de participer à la transformation des établissements scolaires et écoles en lieux promoteurs de santé. Il se situe dans la continuité d’un travail de mémoire en éducation à la santé ayant pour objectif la construction d’un référentiel de formation pour le développement des pratiques enseignantes en matière de CPS. Ce référentiel de formation s’adresse aux formateurs d’enseignants et vise à les accompagner dans la mise en œuvre de formations (initiales ou continues) permettant aux enseignants du premier et du second degré de développer des pratiques professionnelles soutenant le développement des CPS des élèves. L’objectif de cette recherche est de co-construire un outil valide scientifiquement pour accompagner les enseignants et leurs formateurs dans le développement de leurs pratiques en matière de CPS. Un travail de recherche sur les liens entre le développement d’un référentiel de formation, les effets de cet outil sur les pratiques des formateurs d’enseignants, les effets des formations dispensées grâce à cet outil sur les pratiques des enseignants et le déploiement de cet outil, vise à comprendre comment un outil conçu selon la démarche de la conception continuée dans l’usage deviendrait un levier de développement des pratiques professionnelles des enseignants et de leurs formateurs et permettrait de fournir une réponse aux préoccupations politiques actuelles en matière de développement des CPS des élèves.


Opération de recherche

Elaboration d’un référentiel de formation afin de développer les pratiques enseignantes en matière de Compétences Psychosociales (CPS)

Programme de recherche

Travail collectif, situations d’intermétiers et de formation
 

Financement 

Contrat doctoral Université Clermont Auvergne

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2025 : Master Santé Publique, parcours Education à la santé (Université Clermont Auvergne)
  • 2023 : Licence de psychologie (Université Clermont Auvergne)
 

Parcours professionnel

  • 2019 : Formatrice professionnelle pour adultes (AFPA Beaumont)