Thèse

Éducation à la santé par les pairs et École promotrice de santé : Suivi longitudinal des dynamiques d’interaction et des comportements en santé des pré-adolescents et adolescents

Sous la direction de Didier Jourdan et Philippe Cury 


Résumé

L’adolescent présente une vulnérabilité aux expérimentations de substances addictives nocives. L’éducation à santé par les pairs vise les choix éclairés des jeunes pour leur santé par une sensibilisation du pair au développement des CPS et de la LS des autres jeunes. Les données probantes sont limitées, elle a moins effet sur les CPS que sur la LS et les effets sont surtout marqués chez les pairs préventeurs. Ces derniers ne sont pas des professionnels ayant des compétences professionnels à développer en éducation à la santé. Les indicateurs d’efficacité de l’approche globale des écoles promotrices de santé sont à prendre en compte dès le début de la mise en œuvre du projet pour une implantation de qualité d’un projet de prévention.

Ce travail s’inscrit dans une recherche-intervention soutenue par l’ARS Bourgogne Franche-Comté mené par l’association Tab’Agir et le laboratoire ACTé au sein de 2 collèges de l’académie de Dijon. Elle prend place dans le projet de « Prévention Par les Pairs » (PPP) qui a été retravaillé au regard des données probantes avec l’ajout d’un volet CPS et LS fondé sur les connaissances scientifiques disponibles au moment de l’étude : les séances « CooPairS ». Un groupe de jeunes volontaires est sensibilisé aux comportements favorables visant à retarder l’entrée dans les addictions et au déploiement des séances auprès de leur pairs.

L’ensemble des éléments recueillis sur les 3 années du projet fera l’objet d’analyses qualitatives et quantitatives qui serviront à décrire et comprendre l’éducation à la santé par les pairs. L’approche par une évaluation réaliste cherche à prendre en compte les contextes, mécanismes et effets de l’intervention. Les interactions étant au cœur du dispositif, ces « mécanismes de coordinations multiples » seront étudiés dans la complexité de la mise en œuvre de l’éducation à la santé en faveur du bien-être et des comportements en santé entre pairs collégiens. La dynamique des interactions dans l’approche écosystémique de Bronfenbrenner constituera le cadre de notre travail de recherche. Les données seront analysées au regard des données scientifiques internationales et territoriales en BFC. La première étude consistera en une analyse de la qualité de l’éducation à la santé par les pairs mobilisant les CPS et la LS, la seconde cherchera à comprendre la nature des interactions et les facteurs associés (freins, leviers, dilemmes) et la troisième portera sur l’analyse de la qualité d’implantation EPSA.


 

Opération de recherche

Éducation à la santé par les pairs et École promotrice de santé : Suivi longitudinal des dynamiques d’interaction et des comportements en santé des pré-adolescents et adolescents


 

Programme de recherche

Travail collectif, situations d’intermétiers et de formation

 

Financement 

ARS Bourgogne Franche Comté