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Camille Jullienne
Thèse
Étude des reconfigurations et de l’expérience vécue des ergonomes dans le cadre de l’évaluation des interventions complexes : évaluer pour comprendre et transformer l'activité des intervenants
Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Fabien Coutarel
Résumé
Cette thèse en ergonomie a comme ambition de pouvoir identifier et construire ce qui fait valeur dans l’intervention aux yeux des ergonomes praticiens, à partir des reconfigurations des interventions qu’ils conduisent.
A ce jour, en évaluant une intervention, la communauté des ergonomes (praticiens et chercheurs) peut identifier l’obtention de résultats. Cependant, le plus souvent, il est difficile de caractériser la dynamique de l’intervention et d’identifier ce qui a permis l’obtention ou non de ces résultats (Stock & al, 2017), si d’autres agencements de l’intervention auraient permis d’autres résultats, ou les mêmes résultats à moindre coût ou encore à préciser pourquoi certaines interventions réussissent ou échouent.
Pour cela, nous mobilisons deux approches complémentaires : l’évaluation réaliste (Nielsen, 2017) pour comprendre les relations qui existent entre les composantes de l’intervention et la caractérisation de l’expérience vécue de moments particuliers de l’intervention (Cahour et al., 2016). Ces deux points de vue nous permettent d’analyser la variation de ces vécus, en lien avec l’évolution des configurations CMO (Context, Mechanism, Outcome).
L’objectif est de fournir une démarche globale et intégrée d’évaluation compréhensive des interventions qui systématise et organise les données pertinentes pour connaître les interventions de manière plus précise. La finalité́ est de produire les moyens de renouveler la réflexivité collective en instrumentant cette dernière des méthodes et des résultats de cette double approche (Coutarel, 2022), à l’échelle de l’équipe intervenante, et au-delà̀.
Cette démarche nous a permis de mettre en lien ce qui est observable par le chercheur et la manière dont l’intervenant le vit concrètement lors de l’intervention. Nos résultats mettent ainsi en lumière les raisons des choix réalisés et des priorisations effectuées par les intervenants. Nos analyses fournissent des éléments sur la préparation et la construction de la démarche d’intervention, l’organisation de l’équipe intervenante, mais aussi la gestion des relations lors de l’intervention.
Nous avons ensuite expérimenté la confrontation des intervenants à ces résultats afin d’observer les échanges qu’ils soutenaient, dans le cadre d’une démarche réflexive, collective et instrumentée. La perspective est ainsi de soutenir le développement des pratiques professionnelles. Ces résultats nous ont servi de base pour tester une nouvelle démarche réflexive instrumentée et collective afin de favoriser le partage le développement de la pratique.
Cette recherche est réalisée au sein de l’entreprise Ergonova, avec ses intervenants et ses interventions. Ergonova, entreprise de conseil en ergonomie implantée sur le territoire national, souhaite ainsi élaborer les ressources utiles à la convergence nécessaire de ses enjeux stratégiques et des pratiques locales des intervenants. Ainsi, l’évaluation des interventions, fondée sur l’expérience de ses intervenants et l’approche réaliste, est appréhendée comme un dispositif potentiel d’amélioration continue interne et durable.
Opération de recherche
Programme de recherche
Technologie, Activité, Conception (TAC)
Financement
ANR - Projet de relance de la recherche dans les PME
Organisme employeur
Ergonova Conseil
Eléments biographiques
Parcours universitaire
- 2018 : Master 2 Sciences Technologies Santé, mention Ingénierie de la Santé, parcours Ergonome et Facteurs Humains (Université Paris XI)
- 2016 : Licence 3 Sciences pour la Santé, parcours ergonomie (Université de Lorraine)
- 2015 : DUT Hygiène, Sécurité, Environnement (Université Paris XIII)
Parcours professionnel
- Depuis 2019 : Ergonome consultante (Ergonova, Paris)
- 2018 : Prestataire BSCC La Poste (Paris)
Doctorante
Mots-clés
- Intervention complexe
- Évaluation réaliste
- Expérience vécue
- Réflexivité collective
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
camille.jullienne@doctorant.uca.fr
c.jullienne@ergonova.fr