Thèse

Reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement spécialisé : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les jugements, les comportements et les perceptions de soi des enseignants

Sous la direction de Marie-Christine Toczek et Mickaël Jury


Résumé

Malgré un contexte scolaire de plus en plus inclusif, le recours à l’enseignement spécialisé reste socialement différencié. Ce projet de thèse a pour objectif de mieux comprendre le rôle joué par l’institution scolaire dans le mécanisme de reproduction de ces inégalités. Plus précisément, ce travail se centrera sur les jugements et comportements des enseignants concernant des élèves à besoins éducatifs particuliers dont le milieu social varie. Les résultats de ces recherches pourraient ensuite permettre d’envisager des pistes, notamment en termes de formation, afin de mieux accompagner les élèves en fonction de leurs besoins et non de leur origine sociale.

 

Programme de recherche

Favoriser la participation de toutes et tous à l’école

 
    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2019 : Master 2 Sciences de l'éducation, parcours formation de formateurs (Université Clermont Auvergne)
  • 2016 : DU enseigner dans le 1er degré (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • Pendant 5 ans : Professeure des écoles (Allier)