Thèse

Processus de conception d’un outil didactique d’enseignement de la lecture documentaire numérique au cycle 3

Sous la direction de Roland Goigoux

Soutenance

Le 6 novembre 2020 à Clermont-Ferrand, devant le jury composé de : 

  • Béatrice DROT-DELANGE, Professeur des Universités, Sciences de l’Éducation, Université Clermont-Auvergne, ACTé
  • Roland GOIGOUX, Professeur des Universités, Sciences de l’Éducation, Université Clermont-Auvergne, ACTé (Directeur)
  • Brigitte MARIN, Professeur des Universités, Sciences de l’Éducation, Université Paris-Est Créteil, UMR TELEMMe
  • Patricia SCHILLINGS, Professeur des Universités, Sciences de l’Éducation, Université de Liège, Belgique, EQUALE (Rapporteure)
  • André TRICOT, Professeur des Universités, Psychologie, Université de Montpellier, Epsylon (Rapporteur)





Résumé

Afin de répondre à ces questions, nous avons retracé l’anamnèse de chacune des étapes de conception continuée dans l’usage de #LectureDoc. L’étude empirique 1 met en évidence la nécessité de recourir à des revues de littérature dans trLes résultats des élèves français aux évaluations nationales et internationales mettent en évidence leurs difficultés à lire des documentaires en fin d’école élémentaire (9-11 ans). Nous avons cherché à améliorer les pratiques enseignantes dans ce domaine. Tandis que l’enquête internationale PIRLS 2016 livrait ses conclusions quant aux compétences qui faisaient particulièrement défaut aux élèves français pour lire et comprendre les documentaires, nous avons défini nos intentions : suppléer à un déficit d'enseignement en raison de la difficulté à définir les stratégies à enseigner, mais aussi, compenser les inégalités sociales en enseignant à tous les élèves ce que les plus favorisés d’entre eux construisent dans leur famille. Pour cela, nous avions plusieurs possibilités : transmettre des connaissances aux enseignants pour modifier leurs pratiques ou, à l’inverse, modifier leurs pratiques pour infléchir leurs connaissances. À la suite de Goigoux et Cèbe, nous avons opté pour la seconde solution. Nous avons choisi, en nous appuyant sur les résultats de la recherche, de concevoir un dispositif d’enseignement de la lecture documentaire numérique en mettant à l’épreuve la démarche de conception continuée dans l’usage adaptée par ces chercheurs en concevant un outil didactique, #LectureDoc, pour le cycle 3. Dans notre recherche doctorale, nous avons voulu savoir si leur démarche nous permettrait de mener notre projet à bien. Par conséquent, nous nous sommes posée trois questions :

  • En quoi la première étape de la démarche de conception continuée dans l’usage développée par Goigoux et Cèbe est-elle valide pour concevoir un premier prototype ?
  • Comment suppléer à la faiblesse de la deuxième étape de la conception continuée dans l’usage et affiner la méthodologie de traitement des retours des utilisateurs pour améliorer l’outil ?
  • Dans quelle mesure la réalisation de la troisième étape de la démarche de conception continuée dans l’usage permet-elle de tester l’efficacité de notre outil ?
ois domaines de connaissances pour concevoir un premier prototype de l’outil. Elles ne nous ont cependant pas exonérée de recourir à des études complémentaires pour y parvenir. L’étude empirique 2 propose un apport méthodologique concernant des indicateurs d’utilité, d’utilisabilité et d’acceptabilité pour aider à l’amélioration de chacun des deux prototypes testés et co-conçus avec des enseignants volontaires. L’étude empirique 3, perturbée par l’épidémie de Covid 19, ne nous a pas permis de tester les effets de notre outil sur les élèves. Toutefois, notre test, LDN v3, constitue un apport.

Nous concluons notre travail de recherche, mêlant didactique et ergonomie de conception, en l’apparentant à un courant de didactique de conception.    



Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2013 : Master 2 Formation de formateurs de l'espace francophone (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)
  • 2012 : Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur des Écoles Maitre Formateur (CAFIPEMF) (Académié d'Orléans-Tours)
  • 2002 : Certificat d’aptitude au Professorat des Écoles (IUFM d'Auvergne)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2019 : Référente études Master 2 MEEF (INSPÉ d'Orléans)
  • Depuis 2016 : Formatrice ESPE en Sciences de l’Education, Chargée d’Etude académique pour le Master 1 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation) (ESPE d'Orléans)
  • 2014-2016 : Conseillère pédagogique, Référente départementale pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (Circonscription d'Orléans-Saran)
  • 2013-2014: PEMF (classe de CP)
  • 2002-2013 : Directrice d’école