Étude des conditions pour (tenter de) rendre le passage à l’échelle possible en conception continuée dans l’usage.

Les outils conçus par Goigoux et Cèbe ont tous franchi avec succès le passage à l’échelle. Nous avons emprunté à ces chercheurs leur démarche de conception participative pour la mettre à l’épreuve. Ainsi, nous proposons une action de recherche qui articule les connaissances scientifiques et les pratiques des professionnels de terrain parallèlement à la pertinence scientifique et sociale des résultats de recherche. Nous poursuivons deux types de travaux.
  1. Les travaux liés à l’outil LectureDoc analyseront les effets de l’enseignement de la lecture documentaire sur 365 élèves de 9-11 ans. Le dispositif respecte les standards méthodologiques internationaux exigés pour la validation d’une innovation pédagogique (groupes expérimentaux et groupe contrôle actif, équivalence initiale des groupes, vaste échantillon, recueil et traitement des données par des professionnels éloignés des concepteurs...). L’outil ne sera édité que si un effet sur les apprentissages des élèves est démontré.
  2. Les travaux liés au projet Léa « Biothèque » visent à mettre les critères ergonomiques d’utilité, d’utilisabilité et d’acceptabilité développés par Renaud (2020) à l’épreuve d’un autre contexte que celui du 1er degré et de l’enseignement de la lecture documentaire : celui de la conception de ressources pour l’enseignement des SVT dans le second degré. Une équipe pluridisciplinaire de 6 chercheurs et de 10 professionnels de l’éducation nationale (1 IA-IPR et 9 professeurs) uniront leurs expertises autour de la conception du site Biothèque qui vise à valoriser la biodiversité de la faune et de la flore de la Côte d’Azur auprès des professeurs de SVT des collèges et lycées de l’académie. La CARDIE est partie-prenante de ce projet.

Membres extérieurs

• Philippe BOURDIER (ERCAE - Université d'Orléans)
  • Nathalie MAGNERON (ERCAE - Université d'Orléans)
  • Beatrice LECOURT-CAPDEVILLE (IA-IPR SVT - Rectorat académie de Nice) et 9 Professeurs de Collège et Lycée
  • Denis ALLEMAND (Centre Scientifique de Monaco)
  • Paola FURLA (IRCAN - Université Côte d'Azur)

Nous questionnons la production de résultats via la conception participative d'outils didactiques au regard de notre transposition la démarche de conception continuée dans l'usage : quelles conditions réunir pour (tenter de) réussir le passage à l'échelle, c'est à dire sa diffusion grand public ? Comment assumer une montée en généralité, émancipée du contexte de production de l'outil ? À la suite de Kervyn et Goigoux (2021) nous visons la conception d'outils robustes, c'est à dire répondant à une exigence scientifique et professionnelle, garante de son appropriation  par les enseignants.
Ainsi, nous retiendrons deux conditions rendant la diffusion de notre outil vers les pratiques de classe possibles.

La première a trait au processus exigeant de conception initiale permettant de rendre l'outil autoportant, c'est à dire pouvant être mis en oeuvre sans qu'une aide particulière ne soit apportée aux praticiens. En garantissant l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité de l'outil, la part qualitative de la démarche de conception continuée dans l'usage permettrait son implémentation dans des conditions ordinaires. Le Léa "Biothèque" s'inscrit dans cette dynamique. La conception d'une banque de ressources utiles, utilisables et acceptables sur l'enseignement de la SVT à partir de ressources locales est l'objectif de 6 chercheurs et de 10 professionnels de l'éducation.

La seconde condition est la présence d'une phase terminale de validation ne se limitant pas à des conditions expérimentales mais réalisée dans des conditions écologiques à moyenne échelle. C'est ainsi que l'efficacité de l'outil LectureDoc sur les apprentissages des élèves tend à présent à être rigoureusement validée à l'aide d'une démarche qualitative avant d'assurer sa diffusion (comme pour Narramus).

Dans les travaux liés à l'outil de LectureDoc comme dans ceux lié à Léa "Biothèque", nous nous focaliserons sur la manière dont nous avons tenté de concilier rigueur méthodologique et validité écologique au bénéfice du passage à l'échelle de notre outil. Nous exemplifierons ces deux exigences à partir de données de nos expérimentations. Ainsi, nous verrons si produire des ressources didactiques est une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques.

Académie de Nice (IA-IPR SVT) et Centre Scientifique de Monaco.

Financements

Projet LéA déposé
Fondation BNP Paribas

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

Conception continuée dans l’usage, initiée par Beguin et Cerf (2004) et adaptée à la conception d’outils pour l’enseignement par Goigoux et Cèbe.

Psychologie ergonomique le fait de placer le sujet au cœur du processus de conception. Son moteur est d’étudier comment l’outil transforme les pratiques (l’instrumentation) et comment les enseignants transforment l’outil (l’instrumentalisation). Aussi, ce double mouvement d’instrumentation et d’instrumentalisation est étudié au sein de cycles de conception-amélioration empruntés à la Design Based Research. A l'issue de ces cycles : l’outil est censé devenir plus acceptable (Barcellina et Bastien, 2009), facilitant son futur passage à l’échelle. L’outil est étudié en contexte et non dans des intentions d’usage : il s’agit de l’acceptation située telle que développée par Bobilier-Chaumon (2016).

L’évaluation finale de l’outil emprunte ses critères aux standards méthodologiques internationaux exigés pour la validation d’une innovation pédagogique (Slavin, 2019).

Plus d'informations

Dossier du Léa : https://docs.google.com/document/d/1RBLDAkca-0OYsbtLfR_N6-qoYGhVw2Wc/edit