Mirtha Mestanza Tuesta

   

Thèse

Etude de cas multiple pour comprendre les conduites de projets et leurs effets lors de projets d’innovation technologique dans l’entreprise Michelin. Le point de vue de l’ergonomie.


Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Fabien Coutarel



Résumé

Le projet de recherche permet d’évaluer les conduites de projet d’innovation technologique du point de vue des situations de travail conçues dans le contexte de l’industrie 4.0. Il donne donc les moyens de mieux intégrer le facteur humain dans les processus d’innovation, notamment par la prise en compte des risques émergents pour les utilisateurs et exploitants, lors des différentes phases (programmation, conception, implantation, livraison, mise en route).
Ce projet de recherche interroge les conduites de projets, destinées à transformer la conception de systèmes techniques en une conception des situations de travail performantes et saines, où la technologie est un paramètre parmi d’autres. Il y a une nécessité à concevoir et à faire coexister d’autres rapports Hommes-Technologies dans des organisations dites « responsabilisantes ». Il est essentiel savoir s’il y a aujourd’hui un rapport à ce sujet dans ces organisations et quels sont les acteurs directement impliqués. Le rapport à la technologie et au changement technologique sera décisif dans la réussite des innovations managériales : le désengagement serait un obstacle à la responsabilisation et donc un frein majeur aux enjeux associés : flexibilité, investissement subjectif, développement des compétences, innovation, agilité.

Ce projet vise donc précisément à concevoir un autre modèle des relations Hommes-Machines, où la technologie pourrait être appréhendée comme facteur de développement individuel et collectif, soutien aux projets d’organisations responsabilisantes. Différentes questions se posent : Quel est le positionnement de l’ergonome ? Qui sont les acteurs du projet ? Qui est le demandeur ? Quelle méthodologie pour anticiper les situations de travail futures ?... Il s’agit d’identifier les conditions d'une implantation technologique capacitante, ou développementale, au travers desquelles les individus pourraient percevoir la technologie comme une opportunité de faire mieux, davantage, de progresser et d'apprendre.

 

Opération de recherche

Conduites de projets et effets sur l’activité lors de projets d’innovations technologiques dans l’entreprise Michelin. Le point de vue de l’ergonomie à partir d’une étude de cas multiples

Programme de recherche

Technologie, Activité, Conception (TAC)

 

Financement

Thèse CIFRE ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie)


Organisme d'accueil

Michelin



 
    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2017 : Master 2 Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences Cognitives et Ergonomie, spécialité Ergonomie (Université de Bordeaux II, France)
  • 2014 : Diplôme d’ingénieur Hygiène et Sécurité Industriel (Université National d’Ingénierie, Lima, Pérou)
 

Parcours professionnel

  • Depuis 2021 : Ergonome doctorante (Michelin, France)
  • 2017-2021 : Ergonome consultante (AquaErgo, Pérou)
  • 2016 : Stage Ergonome en Formation (UGECAM : SSR TZA-NOU, France )
  • 2011-2014: Ingénieur Hygiène et Sécurité (Ferreyos S.A., Lima, Pérou)