Thèse

L'approche socio-interactionnelle pour le développement de la littératie et de la citoyenneté numérique chez des étudiants en FLE en Algérie

Sous la direction de Béatrice Drot-DelangeChristine Blanchard (LRL, UCA) et Lakhdar Dourari (Centre Universitaire de Barika, Algérie)


Résumé

Le développement de connaissances et de compétences en littératie numérique sont aujourd'hui aussi importants que l'acquisition d'une littératie traditionnelle afin que chacun puisse exercer sa citoyenneté dans un monde numérique. Nous souhaitons apporter une contribution à la recherche sur la littératie et la citoyenneté numérique, en offrant une compréhension plus fine des fondements théoriques et pratiques de ces notions. L'originalité de notre projet de recherche réside dans l'interrogation des facteurs de réussite des taches ancrées dans la vie réelle pour le développement d'une compétence en littératie/citoyenneté numérique chez des étudiants de FLE en Algérie.
Il s'agit d'élaborer des taches d'apprentissage en L2, qui cherchent à intégrer certaines des dimensions de la notion de littératie et de citoyenneté numérique, afin d'évaluer les écarts entre l'activité prescrite et les réalisations ainsi que leur potentiel de transformation dans le cadre de situations formelles d'apprentissage malgré l'éloignement géographique.


 

Opération de recherche

Pratiques numériques et littératie : exploration des usages et des compétences
 

Programme de recherche

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2021 : Master en didactique des langues étrangères (Centre universitaire Si Elhaoues Barika)
  • 2019: Licence en Langue Française (Centre Universitaire Si Elhaoues Barika)