Favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’école

Contexte : Difficulté de la mise en place de l’école inclusive
Objectifs : Evaluer les effets de pratiques inclusives sur la réussite et le bien-être des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Public concerné : enseignant·es et les élèves de primaire

L'inclusion des élèves en situation de handicap est un défi important pour le système éducatif français. En effet, en dépit de réformes récentes sur la question et comme en témoignent les chiffres du ministère à ce sujet (DEPP, 2019), il semble que permettre la participation pleine et entière de ces élèves ne soit toujours pas aisé.

L’enjeu scientifique de cette opération de recherche est d’étudier de manière rigoureuse comment et si la mise en œuvre de pratiques pédagogiques plus inclusives peut fournir davantage d’opportunités d’apprentissage et améliorer le bien-être des élèves à BEP lorsqu’ils se trouvent en classe de référence.

Dans un premier temps, grâce à une méthode de recherche quantitative, nous irons étudier si le recours à des adaptations pédagogiques influent sur l’expérience des élèves à BEP. L’objectif sera de vérifier si la mise en œuvre de pratiques pédagogiques accessibles par les enseignants favorisent l’apparition de meilleurs résultats académiques et un meilleur bien-être chez les élèves à BEP par comparaison à leurs pairs n’en bénéficiant pas.

Néanmoins, en raison des difficultés évoquées par les enseignants pour la mise en œuvre de telles pratiques (Rattaz et al., 2013), dans un second temps, nous travaillerons en partenariat avec eux afin de favoriser l’émergence de ces pratiques pédagogiques dans une perspective de recherche participative. L’éducation inclusive ne pouvant reposer sur une conception pédagogique exclusivement individualiste car beaucoup trop coûteuses en temps et en ressources pour les enseignants (Bergeron et al., 2012), nous choisirons de travailler sur l’élaboration d’outils s’appuyant sur les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA). Ainsi, l’objectif sera également de co-construire et de tester des outils ayant pour objectif de permettre à tous les élèves (avec et sans handicap) d’améliorer leurs apprentissages et leur bien-être à l’école (voir par ex., Roux-Baron, 2019).

Enfin, les enseignants étant la clé de voûte de la mise en œuvre du paradigme inclusif, notre projet de recherche vise également à investiguer la mesure dans laquelle ces transformations peut influencer leur bien-être et leurs attitudes à l’égard de l’inclusion des élèves à l’école.

Financements

Contrat doctoral ministériel (Maïssa Toubal) ; financement interne laboratoire ACTé

Cadre(s) théorique(s) / Méthode(s) / Méthodologie(s)

Psychologie de l’éducation